Avant-premières/Films

[Critique] The french dispatch : un patchwork d’histoires sans saveurs

Le réalisateur, scénariste de La vie aquatique, La famille Tenenbaume, The Grand Budapest Hotel et tant d’autres longsé métrages au style et à l’esthétisme si particulier est de retour au cinéma avec The french dispatch. Dans ce film Wes Anderson, visionnaire nommé aux Oscars, met à l’honneur la France, un pays qui lui est cher tant qu’il vit à Paris. Pour se faire, il s’est entouré d’un casting impressionnant tant américain que français : Owen Wilson, Adrien Brody, Frances McDormand, Jason Schwartzman, Edward Norton, Bill Murray, Timothée Chalamet, Lyna Khoudri, Léa Seydoux et Mathieu Amalric pour ne citer qu’eux.

The French Dispatch – The Walt Disney Company – 2021

Synopsis : Alors que le rédacteur en chef du magazine The French Dispatch vient de mourir, toute l’équipe du journal se réunit pour écrire sa nécrologie. Les souvenirs liés à ce patron bien-aimé, Arthur Howitzer Jr, originaire du Kansas, vont se fondre dans quatre récits : un carnet de voyage au cœur des quartiers louches de la ville écrit par le Reporter à bicyclette ; « Le chef-d’œuvre de béton », un reportage sur un peintre fou criminel, sa muse et la rapacité du monde de l’art ; « Refonte d’un manifeste », une chronique de l’amour et de la mort sur les barricades en pleine révolte étudiante ; et « La salle à manger privée du commissaire », une histoire de suspense, de drogue, de kidnapping et de gastronomie…

The french dispatch se déroule donc en plusieurs séquences assimilables à des sketchs qui illustrent différents articles écrient dans un journal américain basé dans une petite bourgade Française fictive justement nommée Ennui-sur-blasé. Tourné à Angoulême, ce film est à l’image des œuvres précédentes du réalisateur d’un point de vue esthétique puisque le style y est extrêmement léché. L’ambiance loufoque et déjantée est bien présente ainsi que l’attention du détail. L’image est géométriquement parfaite, les décors sont minutieux, les plans soignés et la palette de couleurs extrêmement riche. Chaque article illustré a son ambiance et son style que ce soit en prise de vue réel ou en animation, l’esthétisme poussé à son paroxysme est certainement leur point commun à tous.

Malheureusement passé cette technique parfaite, narrativement parlant le film est assez pauvre et l’ambiance décalée de Wes Anderson vient assez vite à lasser le spectateur. La voix off extrêmement présente nous tape rapidement sur le système tant elle ne nous laisse pas apprécier les situations exposées, et le manque de cohérence entre les différentes aventures relatées par ce petit canard nous permet de décrocher facilement. Tout est dans l’excès et demande trop d’attention et de concentration, le visuel détaillé crée un style mais si le style est important, le fond l’est tout autant. Wes Anderson l’a semble t-il oublié dans ce long métrage, peut-être parce qu’il n’est pas à l’origine de toutes ces scénettes.

Malgré le manque manifeste d’émotion et d’humanité dans l’écriture et la place laissé aux personnages le casting grandiloquent reste incroyable, que ce soit les habitués du réalisateur Bill Murray (S.O.S fantômes) , Owen Wilson (Loki), Adrien Brody (Succession), Jason Schwartzman (Bored to death) ou les petits nouveaux comme le banquable Timothée Chalamet (Dune). Tous sont justes et éclatants même les frenchies. Léa Seydoux (Mourir peut attendre), Lyna Khoudri (Hors normes, Les sauvages), Mathieu Amalric (Le bureau des légendes), ou encore Guillaume Gallienne (La vengeance aux triples galop). Toute la distribution se donne au maximum mais n’arrive pas à palier le déséquilibre des séquences et le manque d’empathie du film. Bref une belle déception.

5/10


Date de sortie : 27 Octobre 2021
Réalisation : Wes Anderson
Casting : Timothée Chalamet, Léa Seydoux, Bill Murray, Elizabeth Moss
Genre : Comédie, Drame, Romance
Nationalité : Américain, Allemand
Distributeur : The Walt Disney Company France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.