Séries

[Notre avis] L’école de la vie – Saison 2 (France 2) : Bienvenue à Alexandra Delage, prof de français au lourd secret

Julie de Bona succède à Guillaume Labbé dans le rôle titre de cette seconde saison de L’école de la vie qui débute ce mercredi 5 avril sur France 2. Cette prof de français, au lourd secret, va vous faire aimer les mots.

L’école de la vie – FTV / Fiction’air – 2023

Synopsis : Qui dit nouvelle saison de L’école de la vie, dit nouveau professeur principal … Cette année nous retrouvons le même lycée Arago mais pour suivre Alexandra Delage, 34 ans, qui est à la fois une étonnante prof de français et une brillante enseignante d’un atelier théâtre. Dans tout ce qu’elle fait, Alexandra est naturellement dans l’empathie avec ses élèves : selon elle pour bien apprendre, il faut se sentir bien soi-même. C’est pourquoi elle cherche à régler autant que possible les problèmes de ses élèves et surtout ceux, particulièrement aigus, d’une de ses classes de Première. Tout devient plus difficile encore quand Alexandra doit gérer un problème personnel qui pourrait mettre à mal sa carrière et ses projets de famille. Pour la première fois de sa vie, celle qui adore aider les autres va devoir aussi accepter de se faire aider.

Attention cet article peut contenir des spoilers

Pour cette seconde saison de L’Ecole de la vie, exit Guillaume Labbé qui interprétait Vincent Picard, et bienvenue à Julie de Bona (vue récemment dans Les Combattantes, La maison d’en face et Le souffle du dragon) qui prête ses traits à la prof de français Alexandra Delage. Tout comme Vincent, Alexandra cache un secret douloureux, dont la révélation ne se fait pas attendre puisqu’on sait dès l’épisode 1 que la jeune enseignante est atteinte d’un cancer. Celle qui a une vraie empathie pour ses élèves et qui a l’habitude de les aider, bien au delà de son périmètre, va être obligée d’inverser les rôles. Alexandra va devoir apprendre à se reposer sur ses proches et en voulant aider ses élèves elle va se rendre compte que finalement ils l’aident tout autant à affronter sa maladie et ses angoisses.

Presque deux ans après la première saison, ces 6 nouveaux épisodes ne perdent pas la saveur qui caractérise L’Ecole de la vie. Evidemment qu’il y aura des comparaisons, certains préfèreront Vincent à Alexandra ou inversement, mais on garde l’essence même de la série, c’est à dire à chaque épisode aider un élève en difficulté, en faisant écho au problème du personnage principal, tout en abordant des sujets de société. Avec les différentes séries sur « l’école » de ces dernières années (Sam, La Faute à Rousseau, Le remplaçant…) on commence à être habitué sur cette forme, mais L’Ecole de la vie a son propre ADN et contrairement aux autres séries « scolaires », elle est bien plus dramatique. Ce qui est intéressant c’est de toujours se laisser surprendre par les révélations sur les élèves et de renouveler en permanence les sujets abordés. Il faut le dire les jeunes cette année ont une vraie dynamique et il y a à chaque épisode des sous histoires tout aussi intéressantes et importantes que les principales. On va parler drogue, famille d’accueil, protection féminine dans les lycées, dépression, bipolarité, la mort, problème avec la nourriture…

Autour de Julie de Bona, on retrouve certains professeurs présents déjà en saison 1 comme Bruno Sanches, Florence Pernel, Melanie Page, Cécile Rebboah… ainsi que quelques guests comme Patrick ChesnaisVincent DesagnatFrançois Vincentelli ou encore Sabine Perraud.

Avec cette seconde saison, L’Ecole de la vie nous offre de jolis moments, touchants, parfois joyeux parfois remplis d’émotions, portée par Julie de Bona impeccable dans ce rôle d’enseignante prête à tout pour ses élèves. On en peut qu’espérer que France 2 accordera une 3ème saison à la série. Ce qui est sûr c’est qu’après chaque épisode on garde la chanson « Beaux » de Clara Luciani dans la tête pendant un moment.

6/10

Découvrez notre interview de Julie de Bona sur la saison 2 de L’Ecole de la vie

Bande-annonce de la saison 2 de L’Ecole de la vie

Une réflexion sur “[Notre avis] L’école de la vie – Saison 2 (France 2) : Bienvenue à Alexandra Delage, prof de français au lourd secret

  1. Pingback: [Interview vidéo] Bruno Sanches (HPI) : « C’est la meilleure des 3 saisons  | «Sur Nos Ecrans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.