Festivals/Séries/Séries Mania

[Critique] Hors Saison (France 3): Un duel au sommet

Alors que TF1 lance dès ce soir sa nouvelle série Franco-Belge, Vise le cœur, France 3, qui a pris l’habitude de dominer les audiences avec ses fictions policières françaises, dégaine Hors Saison, sa nouvelle coproduction Franco-Suisse, avec Marina Hands et Sofiane Zermani. La série, déjà disponible en intégralité sur Salto, était présentée lors du dernier Festival Séries Mania. Deux séries, deux ambiances, deux ambitions, laquelle remportera le match des audiences ? Affaire à suivre…

Hors saison – France Télévisions – 2022

Synopsis : Les Cimes, petite station de ski dans la région des Dents-du-Midi. C’est la fin de saison, les vacanciers partent, la neige fond… et dévoile l’horreur au grand jour : le cadavre d’une femme assassinée dans une mise en scène intrigante et macabre. C’est la capitaine suisse Sterenn Peiry qui est chargée de l’affaire, bientôt épaulée par l’enquêteur français Lyes Bouaouni qui lui révèle qu’un autre corps a été retrouvé dans un état similaire de l’autre côté de la frontière. Alors que le mystère s’épaissit, l’enquêtrice découvre que son fils a tué accidentellement sa petite amie en voiture. La vie de Sterenn bascule. Jusqu’où ira-t-elle pour protéger son fils ?

Alors que Tandem ou la collection Meurtres à… font les beaux jours de France 3. La chaîne mise cette fois-ci sur une fiction feuilletonnante, co-produite par France Télévisions et la RTS, avec un potentiel plus jeune et moderne, qu’à l’accoutumée.

Hors Saison ne révolutionne pas le genre, loin de là. Il n’y a pas grand chose d’original, malgré une scène d’ouverture audacieuse, et tout est assez téléphoné mais la série a le mérite d’être divertissante et efficace dans la forme. On évolue dans un décor de carte postale à l’ambiance mystérieuse, on se retrouve dans un village de montagne dans lequel on pourrait passer nos vacances. Tout le monde se connaît et beaucoup ont des choses à cacher. Alors quand un tueur en série sévit dans les cimes, tout remonte à la surface et tout le monde devient suspect.

Déjà vu ? Oui mais fort heureusement l’enquête sur ce serial killer passe vite au second plan laissant place à la débâcle du personnage principal le capitaine Sterenn Peiry interprété avec justesse par Marina Hands de la Comédie Française (Mytho), empêtré dans ses mensonges pour sauver son fils. On s’inquiète donc pour elle tout en soupçonnant son fils de mentir et son entourage d’être coupable. C’est ce qui fait l’originalité de cette série qui va à l’envers de ce qu’on voit d’habitude. Ce n’est pas juste des flics qui résolvent une enquête, mais des personnages à double tranchants. On veut connaitre la fin, même si celle-ci est assez prévisible. La conclusion est un peu catapulté, notamment tout le questionnement de son acolyte venu de Lyon, Lyes, interprété par Sofiane Zermani (le rappeur Fianso pour les intimes) autour de son enfant à naître. Cette trame, parmi d’autres, aurait mérité d’être plus approfondie afin de mieux comprendre son état d’esprit et certaines de ses décisions.

Le lieu de la série est également l’un des personnages principaux de Hors Saison, et la thématique de la frontière une arche centrale à la série. L’équipe a d’ailleurs fait appel à une consultante de la police Suisse car beaucoup de choses changent entre la Suisse et la France, et certaines choses n’auraient pas pu être faites avec les lois françaises.

Au final, bien que le hasard soit un peu trop présent et fasse trop bien les choses pour que le scenario soit réaliste, on prend plaisir à mener l’enquête dans Hors Saison et à avoir peur pour notre héroïne, grâce à une ambiance bien installée et une réalisation tout en justesse. Certainement pas la série de l’année mais un bon moment à passer.

6/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.