Séries

Mytho [Saison 1] : Si je mens je vais en enfer

Mytho était notre coup de cœur lors du dernier Festival Séries Mania Lille hauts-de-France. Un petit bijou en diffusion dès ce soir sur Arte.

Mytho – Arte – 2019

Synopsis : Mère et épouse dévouée, Elvira se sent de plus en plus transparente aux yeux des siens. Un jour, elle cède à la tentation d’un mensonge terrible pour retrouver amour et attention.

On parle rarement à la télévision d’un problème qui touche de nombreuses femmes partout dans le monde : leur rôle et leur place dans la famille. Ici on aborde le sujet de la famille sous l’angle d’une femme, mère, employée, classique, sans histoire, sans un mot plus haut que l’autre, totalement inconsidérée par son entourage. Trompée par son mari, elle sert seulement à faire à manger pour ses enfants, et est une moins que rien pour son patron. On est bien d’accord ce n’est pas une vie !!

La série va ainsi tourner autour d’un mensonge, une petite phrase qui va avoir de lourdes conséquences. Évidemment ici on justifie le mensonge, limite c’est une bonne chose qu’elle ait inventé une malade car le regard de toute sa famille change en une poignée de secondes. Et c’est ça que Mytho arrive très bien a faire, elle parle d’un sujet grave mais de façon très légère. On se prend à rire, mais également à s’attacher à tous les membres de la famille d’Elvira, en particulier ses enfants tous uniques à leur façon. Chacun à son histoire dans l’histoire, qui donne une série rythmée avec très peu de choses.

La vraie question : peut-on cautionner un mensonge aussi grave ? Chacun se fera sa propre opinion, mais la morale de la série est que sa famille ne peut pas le comprendre et la pauvre Elvira retombe à la case départ. On a tellement d’empathie pour ce personnage qu’on aurait presque aimé que le mensonge et les situations cocasses engendrées par celui-ci durent indéfiniment.

Marina Hands est incontestablement la « révélation » de Mytho. Ce n’est pas pour rien qu’elle a reçu le prix de la meilleure actrice lors du dernier Séries Mania. Tout le monde peut se reconnaître dans ce personnage. Les enfants, interprétées par Marie Drion (Carole), Jérémy Gillet (Sam) et Zélie Rhexon (Virginie), sont également une bouffée d’air frais. La série en oublie pas pour autant d’explorer d’autres sujets, comme le genre chez les adolescents, l’adultère ou encore la maladie…

Mytho, c’est indéniablement la série du moment à ne pas manquer. Cocasse, rafraîchissante, qui fait réfléchir… Une saison 2 a déjà été commandée, et vu comment elle se termine on a hâte d’en découvrir plus sur ce nouveau mystère.

8/10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.