Séries

[Critique] Les Anneaux de pouvoir (Prime Video) : Une série pour les gouverner tous

La série tant attendue qui, avant même son lancement, a déjà fait couler beaucoup d’encre, arrive enfin le 2 septembre sur Amazon Prime Video. En effet, la série Les Anneaux de Pouvoir, préquel des films Le Seigneur des Anneaux, est lancée ce vendredi, et l’attente valait le coup.

Les Anneaux de Pouvoir – Amazon Prime Vidéo – 2022

Synopsis : La série raconte pour la première fois à l’écran les légendes héroïques du Second Âge de l’histoire de la Terre du Milieu. Cette série épique prend place plusieurs milliers d’années avant les événements des livres J.R.R. Tolkien Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, en transportant les spectateurs dans une ère où de grands pouvoirs ont été forgés, où des royaumes ont connu la gloire avant de tomber en ruines, où des héros improbables ont été testés, où l’espoir n’a souvent tenu qu’à un fil et où l’un des plus grands antagonistes jamais issus de la plume de Tolkien a menacé de recouvrir le monde de ténèbres. Débutant en temps de paix relative, la série suit de nombreux personnages, certains familiers, d’autres nouveaux, alors qu’ils se confrontent à la réémergence du mal en Terre du Milieu. Des profondeurs les plus sombres des Monts Brumeux aux forêts majestueuses de la capitale Elfique de Lindon, à l’île royaume de Númenor et jusqu’aux confins les plus éloignés du monde, ces royaumes et personnages bâtiront des légendes qui continueront d’exister bien longtemps après leur mort.

Est-ce qu’il y a trop d’attente autour des anneaux de pouvoir ? Peut-être. Est-ce que les fans avaient raison de critiquer la série sans même l’avoir vu ? Certainement pas !

C’est l’événement de cette rentrée, le projet étant en développement depuis maintenant plusieurs années, l’univers de J.R.R. Tolkien reprend vie à nouveau mais cette fois sous forme d’une série qui se passe bien avant les films. Les Anneaux de Pouvoir se concentre sur l’elfe Galadriel, personnage qu’on aperçoit déjà dans les films, et c’est son personnage qui est la porte d’entrée pour nous, téléspectateurs, dans la série. Et quand on ouvre la porte, la première réaction c’est « waouh! ». On sent tout de suite le budget investis, l’univers retranscris à l’écran est magnifique, la photographie, la réalisation, les décors, les effets spéciaux… C’est très beau et spectaculaire, le tout sublimé par la musique de Bear McCreary et Howard Shore. ça annonce tout de suite la couleur.

L’univers est riche, on le savait déjà, mais la série permet de découvrir plus en détails tous les peuples qui cohabitent en Terre du Milieu. c’est l’avantage également du petit écran, on a le temps de développer. Le premier épisode prend bien ce temps de présentation, peut-être même un peu trop, mais au moins on fait connaissance avec les elfes, les hommes, les hobbits, que ça soit les personnages, leur univers, les liens… Mais surtout la série réussie à rendre ceci accessible et pas trop complexe malgré les nombreux personnages et la richesse de l’univers. D’ailleurs, chose importante à préciser, on peut tout à fait regarder la série et tout comprendre sans avoir vu les films.

Morfydd Clark succède à Cate Blanchett dans le rôle de Galadriel. Pour les fans de la saga, ce n’est pas une inconnue, d’autant plus qu’elle traque sans relâche Sauron. Cette base d’histoire permet de se resituer facilement si on est déjà un peu familier de l’univers. La vraie question c’est « peut-on apercevoir d’autres personnages connus dans la série ? » Après 2 épisodes la question se pose, certaines théories voudraient que Gandalf le soit. Dans tous les cas, on a hâte de découvrir la suite.

Malgré les craintes et appréhensions, le résultat est à la hauteur. Les Anneaux de Pouvoir nous embarque dans cet univers fascinant qui a fait le succès de la saga de films. La série pourrait bien être l’une des meilleurs nouveautés de l’année, une nouvelle saga épique qu’on va prendre plaisir à suivre chaque semaine.

Les deux premiers épisodes de la série, qui s’étalera sur plusieurs saisons, seront disponibles en exclusivité sur Prime Video dans plus de 240 pays et territoires à travers le monde dès le vendredi 2 septembre, avec un nouvel épisodes disponible chaque semaine dès 6h du matin chez nous.

8/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.