Séries

[Critique] Vise le cœur (TF1) : Touché, coulé

Déjà disponible en intégralité sur Salto, TF1 lance ce jeudi 1er septembre Vise le cœur, une série policière avec Claire Keim et Lannick Gautry. Entre enquêtes et secrets personnels, cette série saura t-elle vous toucher en plein cœur ?

Vise le cœur – TF1 – 2022

Synopsis : On ne naît pas flic, on le devient… Des bancs de l’école aux vestiaires de la PJ, Vise le cœur retrace sur trois décennies le destin de Julia Scola, une capitaine de police courageuse et respectée, et de son meilleur ennemi, Novak Lisica, un avocat pénaliste au sourire ravageur. Ils ont construit leur vie loin, très loin l’un de l’autre…Alors quand Novak plaque son prestigieux cabinet pour devenir commissaire et rejoindre Julia dans sa brigade, le destin reprend ses droits… Entre passé et présent, les enquêtes de Julia et Novak explorent les terreurs enfantines et les cauchemars des adultes… et les monstres ne sont pas toujours ceux qu’on croit.

A la manière de HPI, Vise le cœur s’attarde sur une enquête différente à chaque épisode, pour se focaliser plutôt à côté sur les personnages. Mais contrairement à HPI et au personnage exceptionnel de Morgane Alvaro qui joue un grand rôle dans le succès de la série, dans Vise le cœur c’est plutôt les secrets de la relation passée entre Julia et Novak qui est le fil rouge de l’histoire. Une relation ambiguë entre amour et haine, qui finalement nous tient en haleine le temps des 6 épisodes.

Avec Vise le cœur, on retrouve une série sous la forme un « cas par épisode », pas forcément très original même si ça se veut moderne. La série est bercée surtout de flashbacks sur l’enfance et l’adolescence des deux personnages principaux, qui donnent des indices sur l’état de leur relation d’aujourd’hui. Si au début ce n’est pas forcément très clair, le suspense tient entièrement dans ces flashbacks.

La résolution est un poil décevante, soit parce qu’on l’avait vu venir, soit parce que ce n’est peut-être pas assez fort après une montée en tension au fil des épisodes. Mais la série a su se terminer en laissant des portes ouvertes sur la relation entre Julia et Novak, ainsi que quelque non dit. Une ouverture pour une saison 2 est donc possible, même si la série pourrait très bien de terminer ainsi.

6/10

Une réflexion sur “[Critique] Vise le cœur (TF1) : Touché, coulé

  1. Pingback: [Critique] Hors saison (France 3): Un duel au sommet | Sur Nos Ecrans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.