Séries

Les séries les plus attendues en 2016

L’année 2015 se termine et c’est l’heure de faire le bilan. Quelle est la meilleure série de 2015 ? Laquelle a proposé sa meilleure/pire saison ? Quel(le) acteur(trice) nous a ému/bluffé/fait rire ? Qui nous a, au contraire, déçu ? Etc, etc. Et tout cela est bien normal.
Mais qui dit qu’une année se termine, dit aussi qu’une autre va débuter. Il est donc aussi temps de se tourner vers l’avenir pour se demander où trouver la série qui pourra prétendre au titre de meilleure série, quelle saison on attend de pied ferme, … En bref quelles seront les potentielles prétendantes aux meilleurs des titres en 2016 – côté séries américaines principalement.

Forcément quand on pense meilleure série US, certains pensent au câble, et je fais clairement parti de ces personnes. Parmi les principales séries très attendues se trouvent :

Billions (Showtime) – 17 janvier 2016
Billions-Key-Art

Elle signe le retour de Damian Lewis sur la chaîne dans une fiction qui nous plonge dans le milieu de la finance, puisqu’un procureur fédéral fera face à certains des plus riches gestionnaires de fond d’investissement. Diffusion en avant-première sur internet pour le nouvel an.

Vinyl (HBO) – 14 février 2016
vinyl-key-art
Une bonne partie de l’équipe de Boardwalk Empire, dont Terence Winter et Martin Scorsese se retrouve pour cette nouvelle série. Rien que pour ça, ça vaut le coup. Un ancien acteur de la série sur la prohibition en tient le premier rôle : Bobby Cannavale. Se situant dans le milieu de la musique et du Rock ‘N Roll, la série s’est adjoint un producteur de marque en la qualité de Mick Jagger, rien que ça. Diffusion sur HBO le 14 février et le lendemain en France sur OCS.

 

Baskets (FX) – 21 janvier 2016
Comme pour Vinyl sur HBO, on retrouve une combinaison qui a fait et fait encore les beaux jours de la chaîne. Ici c’est Louis C.K., auteur de la série multi-récompensée et adorée par la critique Louie qui revient avec une nouvelle série alors qu’il a mis la sienne une nouvelle fois volontairement en hiatus. Ici, on suivra un homme dans un monde ultra formaté, qui décide de poursuivre son rêve de devenir clown.
baskets-billboard

11.22.63 (Hulu) – 15 février
112263_keyart

Derrière ce titre peut être mystérieux pour un européen – un américain ayant plus facilement retrouvé une date – se cache une minisérie inspirée d’une oeuvre de Stephen King (ce qui a donné du bon comme du mauvais à la télévision). Produite par J.J. Abrams et emmenée par James Franco, ce dernier y incarne un professeur qui remonte le temps pour tenter d’empêcher le meurtre de J.F. Kennedy. Une initiative qui s’avérera beaucoup plus compliquée que prévu. 

The Girlfriend Experience (starz) – 10 avril 2016

Basée sur le film éponyme de Steven Soderbergh, cette série va explorer les relations qu’entretiennent les call-girls avec leurs clients « spéciaux », ceux à qui elles offrent non seulement du sexe, mais une intimité proche de celle qu’ils ont avec leurs femmes. Contrairement à la splendide The Knick, Soderbergh n’aura qu’un rôle de producteur exécutif, mais rien que cela donne sérieusement envie de voir le résultat.GFE_Final_Vertical_Key_SimpleLayers-604x900

Marseille (Netflix) – Printemps 2016
Première série française pour la plateforme de streaming, qui voit Gérard Depardieu dans l’un des premiers rôles. Ce qui intrigue ici, c’est le résultat à l’écran d’une telle initiative. Une série française par le site qui a créé House of Cards, Orange is the New Black ou encore Sense8, on est impatient de voir ce que ça peut donner !

Colony (USA) – 14 janvier 2016
colony-1.png
Un scénario qui n’est pas des plus original, supervisé par Carlton Cuse (un des deux scénaristes principaux de Lost avec Damon Lindelof), et un casting fort sympathique comprenant Josh Holloway (Lost, Intelligence), Sarah Wayne Callies (Prison Break, The Walking Dead) ou encore Peter Jacobson (Dr. House). Pour quel résultat ? Réponse dès le 14 janvier sur USA !


The Path (Hulu) – 30 mars 2016

Une plongée au cœur d’une secte au casting 5 étoiles : Aaron Paul (Breaking Bad), Michelle Monaghan (True Detective S01) ou encore Hugh Dancy (Hannibal).

premieres-images-d-aaron-paul-breaking-bad-dans-the-path-photos

Luke Cage (Netflix) – 2016
La série poursuit l’expansion de Netflix dans l’univers des super-héros, après Daredevil et Jessica Jones. L’occasion de retrouver Mahershala Ali après Les 4400 et House of Cards notamment et surtout Mike Colter qui reprend le rôle de Luke Cage après son passage dans Jessica Jones.

rs_634x862-151121113347-ACS20S120Vanity20Fair20AdAmerican Crime Story : The People v. O.J. Simpson (FX) – 2 février 2016
Un des procès américains le plus controversé des années 90 adapté par Ryan Murphy pour la télévision, selon la même formule qu’American Horror Story, avec un casting de célébrités : Cuba Gooding Jr, Sarah Paulson, John Travolta et David Schwimmer. Diffusion le 2 février.

The Magicians (SyFy) – 25 janvier 2016
Qunetin Coldwater s’inscrit à une école de magie lorsqu’il découvre que le monde magique de ses livres d’enfance est réel et dangereux pour l’humanité.

The Shannara Chronicles (MTV) – 5 janvier 2016
Dans un monde post-apocalyptique, l’arbre protecteur Ellcrys se meurt. Chaque feuille qu’il perd signe le réveil de démons de l’au-delà. Une princesse, un demi-elfe et une fille solitaire se liguent contre les forces du Mal. Cette adaptation des livres de Terry Brooks montre l’appétit qu’a créé Game of Thrones pour l’heroic fantasy. Découvrez notre critique.

Westworld (HBO)
Autre série de fantasy adapté du film éponyme, avec des automates, et produite à nouveau par J.J. Abrams et Jonathan Nolan (scénariste de la trilogie Batman et créateur de Persons of Interest). Le casting regroupe à nouveau de grands noms tels qu’Anthony Hopkins, Ed Harris, Evan Racel Wood, James Marsden, Thandie Newton, Ben Barnes et Sidse Babett Knudsen (BorgenL’Hermine).

Et côté network :

X-Files: Re-opened (FOX) – 24 janvier 2016
506d334929d96b836e38b563e7a4f05f.jpg

X-Files est LA série la plus attendue cette année côté network, puisque les emblématiques Mulder et Scully seront de retour dans une dixième saison évènement. La vérité sera-t-elle révélée?

DC’s Legend of Tomorrow (The CW) – 21 janvier 2016

dcs-legends-of-tomorrow.pngUne nouvelle série de super-héros pour la petite chaîne des networks. Quand on voit les scores d’Arrow et surtout The Flash, pourquoi s’en priveraient-ils ? Dans ce nouveau spin-off, un petit escroc capable de remonter le temps doit réunir une équipe de héros et méchants pour contrer la menace qui pèse sur la planète. Diffusion le 21 janvier !

The Catch (ABC) – 24 mars 2016
Créée par  Jennifer Schuur, The Catch est surtout connue pour être la nouvelle production de Shonda Rhimes (de la thecatch1même manière qu’How to Get Away with Murder, créée par Peter Nowalk). Derrière Grey’s Anatomy et Scandal, cette dernière s’avère être la nouvelle valeur sûre pour la chaîne (à la manière d’un Chuck Lorre pour CBS ou Dick Wolf sur NBC).
On y suivra Alice Martin, qui enquête sur les fraudes, et qui va se retrouver quasi marier à un escroc. Découvrant juste avant la supercherie, elle va tout tenter pour le retrouver.

Côté séries françaises se trouvent notamment :

Trepalium (Arte) – 11 et 18 février 2016Trepalium

Série d’anticipation, un genre peu exploité à la télévision, Trepalium explore les conséquences d’un monde où 80% de la population est sans emploi. Elle a laissé un sentiment mitigé à notre équipe (notre critique ici).

Cannabis (Arte) – 2016
Peu d’information sur cette série, on sait juste qu’elle parlera « du trafic de cannabis, du producteur au consommateur » dixit Lucie Borleteau qui met en scène la série. Elle sera écrite par Hamid Hlioua, Clara Bourreau et Virginie Brac.

Section Zéro (Canal Plus) – 2016
Une série dont le pitch fait autant envie que peur puisqu’il peut autant aboutir sur une série phénomène que sur un concentré de clichés à oublier. Mais le fait qu’Olivier Marchal (à qui l’on doit les excellentes Flics et Braquo) soit aux commandes, fait sérieusement pencher la balance du meilleur côté et donne sérieusement envie. Le pitch ? Le voici issu du site de Canal Plus : « En Europe, en 2024, les États endettés ont renoncé à leur souveraineté au profit de multinationales, immenses agrégats économiques ultra-puissants. Parmi ces nouvelles « sociétés titans », Prométhée, l’une des plus puissantes et dangereuses, ne cesse d’étendre son emprise sur la Fédération. Son but : remplacer la police par une milice privée, les Black Squad, dirigée par le dangereux Munro, et créer une armée d’hommes robotisés. Sirius, flic idéaliste, décide par fidélité à ses convictions de se battre pour empêcher la disparition du monde dans lequel il a vécu. Il va alors diriger un groupe d’élite : la Section Zéro. Un combat viscéral qui justifie tous les moyens, y compris l’illégalité et la violence. Derrière le combat politique il y a aussi celui d’un père et d’un mari pour retrouver les siens.« 

Et une petite série internationale pour conclure :

False Flag (Kfulim en VO) (Channel 2, Israël) – 7 janvier 2016
Le pilote découvert à Séries Mania est une petite pépite. L’idée de départ est très simple : à la suite d’une opération commando amenant le kidnapping d’un ministre, cinq suspects sont identifiés, dont les têtes sont dévoilés à la télé. Or il s’agit de simples civils qui ne comprennent pas ce qui leur arrive… On retrouve Ishai Golan, un des acteurs d’Hatufim dans un des rôles principaux. Et à la fin, on a qu’une envie : voir la suite ! Et grâce à Canal Plus, la suite sera diffusée en France. Découvrez notre critique.

false_flag_ok

Le bonus : American Gods (starz) – 2016?
Elle ne sortira (très) probablement pas avant 2017, mais qui sait… Elle marque le retour de Bryan Fuller sur une série après les merveilles que sont Wonderfalls, Dead Like Me, Pushing Daisies et Hannibal. Du coup si l’attente est longue, elle n’en est que plus grande, pour découvrir le nouveau chef d’oeuvre du maître.

L’année 2016 promet donc de belles choses sur le papier, en espérant qu’elles se concrétisent de la meilleure façon. De plus, il ne faut pas oublier les retours de séries telles que : Philadelphia, Shameless (US), House of Cards, Veep, Sense8, The Man in the High Castle, TransparentBetter Call Saul, The Americans, Game of Thrones, Masters of Sex ou encore la miraculée Halt and Catch Fire ! Et ce n’est pas exhaustif…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s