Séries/Tout commence avec un pilot

[Pilot] The Shannara Chronicles : Plongez au coeur des Quatre Terres pour une aventure extraordinaire

MTV fait un pari fou en lançant sa nouvelle série d’heroïc fantasy : The Shannara Chronicles, adaptation des bouquins de Terry Brooks. La série sera diffusée en France à partir du 12 janvier sur Syfy. Un pari réussi ?

screen-shot-2015-10-10-at-10-48-43-am

The Shannara Chronicles – MTV – 2016

Synopsis : Des millions d’années après l’extinction de la civilisation que nous connaissons, les Quatre Terres sont menacées par la mort imminente de l’Arbre protecteur Ellcrys qui renferme des forces terribles et obscures. A chaque feuille tombée, les démons se réveillent de l’au-delà. La princesse Amberle, elfe, devenue une élue va être la seule personne de sa communauté à pouvoir sauver les Quatre Terres. Pour cela, elle va être aidée de Wil, mi-elfe mi-humain et descendant de Shannara, ainsi que de Eretria une vagabonde.

Un peu dans la lignée de The 100, dont la 3ème saison débutera très bientôt sur la CW, MTV réussit à sortir une série fantastique mêlant un caste de jeunes adultes et d’adultes, tout en nous entraînant dans une aventure au milieu d’elfes et de démons. Si le synopsis de The Shannara Chronicles paraît compliqué au premier abord, on rentre tout de suite dans cet univers fantastique et on prend plaisir à découvrir ces personnages. La série débute avec une scène d’ouverture prenante et efficace. On est immergé immédiatement dans l’univers avec cette course compétitive et on s’attache aussitôt au personnage de Amberle. C’est ce qu’on appelle un début prometteur. Mais le reste de ce double épisode pilot ne nous déçoit pas pour autant, bien au contraire il tient ses promesses. Rythmé, on y retrouve action, magie, personnages attachants et un peu de romance. Un mélange assez réussi dans l’ensemble.

La première chose qui frappe dans The Shannara Chronicles, c’est la qualité de la série visuellement parlant. A mi-chemin entre Le Monde de Narnia et Le Seigneur des anneaux, on se retrouve plongé au coeur de somptueux décors et paysages à coupé le souffle. C’est rare de voir ça dans une série, en particulier sur une série de MTV (on se rappelle encore des effets spéciaux dégueulasses du pilot de Teen Wolf).

MTV is the new CW ? Un casting presque inconnu (hormis Manu Bennett et James Remar) mais plutôt agréable à regarder physiquement parlant. Si Manu Bennett en druide c’est un peu bizarre au premier abord (surtout après avoir joué un gladiateur dans Spartacus et Deathstroke dans Arrow), il faut reconnaître que le casting des jeunes adultes est plutôt sexy et attachant. Le trio Wil (Austin Butler) , Amberle (Poppy Drayton) et Eretria (Ivana Baquero) fonctionne bien. Wil est la caution humoristique de la série, et ses répliques font souvent mouche. Une vraie touche rafraîchissante !

En revanche, je ne comprends pas la comparaison à Game of Thrones. Leur seul point commun est que se sont toutes les deux des séries d’heroïc Fantasy. The Shannara Chronicles est bien plus teen et bien moins sanglante que Game of Thrones. On doit tout de même lui reconnaître que dès son pilot elle tue l’un de ses personnages principaux… On se dit « Chouette pas de triangle amoureux à l’horizon avec cette mort ». Enfin c’était un peu se précipiter, car qu’est ce que serait ce genre de série sans triangle amoureux ? Après la disparition de Lorin, un nouveau triangle se profile rapidement entre Amberle, Wil et Eretria…

Les fans du bouquin risquent d’être déçus car la série prend beaucoup de liberté. Un autre défaut, il ne faudrait pas que la série tombe dans les facilités des séries teenage et, au contraire, prenne un tournant plus adulte et plus sombre. En attendant, The Shannara Chronicles a réussi à nous convaincre en nous présentant un univers prenant avec des personnages attachants et des enjeux forts. Pari réussi car ce double premier épisode nous donne envie de revenir pour suivre la suite des aventures de Wil, Amberle et Eretria.

7,5/10

Une réflexion sur “[Pilot] The Shannara Chronicles : Plongez au coeur des Quatre Terres pour une aventure extraordinaire

  1. Pingback: Les séries les plus attendues en 2016 | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.