Festivals/Fiction TV de La Rochelle/Séries

[Notre avis] Les Espions de la terreur (M6+) : Une plongée captivante dans l’après 13 novembre

Le groupe M6 a lancé sa plateforme de streaming, M6+, le 14 mai dernier. L’occasion de découvrir en avant-première, avant sa diffusion sur la chaîne maîtresse, Les Espions de la terreur, une pépite française que nous avions découvert lors du Festival de la la fiction TV de la Rochelle 2023. Elle avait d’ailleurs remporté le prix de la meilleure musique au festival.

Synopsis : La traque des responsables des attentats de novembre 2015 met les services secrets français sous haute tension. Parmi eux, Lucie, agent anti-terroriste de la DGSI expérimentée et déterminée, se bat pour faire avancer l’enquête. Contre l’avis de sa direction, elle s’allie avec Malika, analyste chevronnée de la DGSE. De son côté, malgré la paranoïa qui règne au sein des services, Vincent, major à la DGSI territoriale de Lille, met tout en œuvre pour protéger sa nouvelle source et lui permettre d’infiltrer le cœur du djihadisme français. L’engagement sans limite de ces héros anonymes, prêts à tout pour protéger la France de nouvelles attaques, va mettre à mal leurs vies privées et réveiller des cicatrices profondes.

Une série sur les attentats du 13 novembre 2015 ?

M6 propose une série ambitieuse avec Les Espions de la Terreur, qui nous plonge au cœur des services secrets français après le drame du 13 novembre 2015 qui a secoué la France entière. Le cœur de la série n’est pas les attentats en lui-même mais bien l’après 13 novembre, la traque des terroristes pendant des mois et les conséquences sur toutes ces personnes ayant travaillé pour retrouver les responsables de ce drame. Si évidemment les premières minutes de la série sont difficiles à regarder car elles retracent en quelques scènes les événements de cette nuit-là, on passe très vite à l’action après le cauchemar et on se plonge dans les vies de nos personnages qui vont être impactées par cette catastrophe à part entière d’une manière ou d’une autre, malgré qu’ils n’étaient pas présents sur les lieux au moment des faits.

L’adaptation d’une enquête d’un journaliste de Mediapart

Les Espions de la Terreur, produite par Tetra Media Fiction et Quintessence Fiction, et réalisée par Rodolphe Tissot (Ainsi soient-ils, Clèves, Ce que Pauline ne vous dit pas…) est l’adaptation éponyme du livre de Matthieu Suc, journaliste au pôle enquête de chez Mediapart. Dans son livre paru en 2018, Matthieu Suc propose une enquête par les services secrets de l’Etat islamique. A l’inverse donc, la série a été adaptée avec le point de vue des services secrets français.

En plus de son scénario efficace et de sa réalisation puissante, la série est portée par un excellent casting à commencer par le duo féminin Fleur Geffrier (Les Gouttes de Dieu) et Rachida Brakni (Baron Noir). Elles sont entourées de Pierre Perrier, Vincent Elbaz, Vincent Deniard ou encore Rachid Guellaz. Notons également que Philippe Jakko a remporté le prix de la meilleure musique lors du dernier festival de la fiction TV de la Rochelle.

Une fiction M6 réussie ?

Les Espions de la Terreur est sans nul doute l’une des meilleures fictions françaises proposées par M6. Tout d’abord car elle retrace un événement marquant et traumatisant de ces derniers années de façon juste, sobre et poignant. De plus, la série met en scène des personnages attachants interprétés par un casting impeccable, le tout sublimé par une réalisation captivante et une musique poignante. On pourrait croire à une série originale Canal+, tant elle est exigeante et audacieuse, et pourtant avec cette mini-série M6 prouve qu’elle peut être un sérieux concurrent en terme de fiction française. Quatre épisodes c’est finalement presque trop court, on aurait aimé prolonger cette traque passionnante plus longtemps.

Les Espions de la Terreur à ne pas manquer en intégralité et en exclusivité gratuitement sur M6+ et prochainement sur M6.

9/10

@m6plus

Suivez une traque sans relâche contre les attaques terroristes du 13 novembre 2015 💣 𝐋𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐩𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞𝐮𝐫, la mini série-événement inspirée de faits réels, disponible en exclusivité sur 𝐌𝟔+

♬ son original – M6+ – M6+

Une réflexion sur “[Notre avis] Les Espions de la terreur (M6+) : Une plongée captivante dans l’après 13 novembre

  1. Pingback: [Notre avis] Les Gouttes de Dieu (France 2) : Un voyage initiatique entre vignes et émotions | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.