Séries

[Critique] Ce que Pauline ne vous dit pas (France 2) : On vous dit tout !

France 2 propose ce mercredi 9 mars une nouvelle mini-série, Ce que Pauline ne vous dit pas, avec Ophélia Kolb, qui sous fond de thriller permet d’évoquer des sujets sociétaux.

Ce que Pauline ne vous dit pas – Gaumont Télévision – 2022

Synopsis : Son ex-mari vient de mourir, tombé dans son jardin du haut d’un échafaudage de fortune. Pauline était sur place. C’est elle qui a prévenu les secours, mais juste un peu trop tard et tellement maladroitement… Tout l’accuse. Et chaque fois qu’elle tente de se justifier, elle s’enfonce un peu plus… Même son fils de 8 ans est persuadé qu’elle est coupable. La machinerie judiciaire se met en place, les services sociaux s’en mêlent. Elle fait face à l’hypocrisie puis à la rage et l’acharnement de sa belle-famille, elle n’a pas les mots pour se défendre, elle est fragile, imprévisible. C’est une femme brisée par des années de mépris et de petites humiliations quotidiennes.

4 épisodes c’est court mais il ne fallait pas plus pour résoudre cette enquête. La série parle d’un meurtre, et jusqu’au bout on va chercher à savoir si Pauline à oui ou non tué son mari. Mais ceci n’est qu’un prétexte pour parler de sujets plus sérieux.

En effet, on parle d’emprise, de violences conjugales, de silences maladroits. Ce qui est important en réalité c’est ce que Pauline ne nous dit pas, bien que ça soit un peu parsemé tout le long de la série, suggéré fortement sans jamais vraiment montré. C’est toujours intéressant de parler de ce genre de sujets, malheureusement Ce que Pauline ne nous dit pas manque un peu d’originalité, malgré une réalisation soignée par Rodolphe Tissot et une jolie interprétation de la part d’Ophélia Kolb, et n’apporte rien de nouveau au genre.

La série reste efficace et bouclée au bout des 4 épisodes avec une vraie fin et toutes les réponses à nos questions. Au final, Ce que Pauline ne nous dit pas est un drame, sous des airs de thriller judiciaire.

5/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.