Festivals/Séries Mania

[Notre avis] Les Randonneuses (TF1) : 6 femmes pour une fiction au sommet

Un casting 3 étoiles, des paysages à couper le souffle, Les Randonneuses est la fiction événement lancée ce lundi 15 mai sur TF1. Un petit bijou, entre rires et larmes, qui était notre coup de cœur fiction française du dernier Festival Séries Mania.

Les Randonneuses – TF1 – 2023

Synopsis : Elles s’appellent Sara, Noémie, Patty, Karen, Valérie et Morgan. « Les randonneuses » c’est l’histoire de six drôles de dames que tout oppose et qui ont l’idée folle de partir en randonnée à l’assaut du Dôme de la Lauze, un sommet de près de 4000 mètres! Des paysages somptueux mais un défi complètement dingue surtout quand on découvre qu’elles sont toutes touchées de près ou de loin par le cancer. Malgré la difficulté des chemins de la montagne, la fatigue, le découragement, les engueulades, le danger, ces randonneuses vont vivre une aventure humaine qui les rapprochera pour toujours. Entre rire et larmes, nous suivrons l’ascension folle et jubilatoire de ces six combattantes, fortes, drôles et émouvantes.

TF1 mise sur une dramédie avec la série Les Randonneuses, où l’on suit un groupe de femmes touchées de près ou de loin dans leur vie par le cancer. Ces femmes, amies / connaissances, liées par un sujet pas très joyeux, réussissent à travers cette fiction à nous partager autre chose que du tragique. Et c’est une grande bouffée d’air frais qu’on prend à regarder cette ascension.

Après Lycée Toulouse Lautrec, Fanny Riedberger créé à nouveau une fiction bienveillante, où l’on découvre une galerie de personnages féminins, créant ainsi une sororité qui fait du bien. Les hommes, quant à eux, sont là pour servir ces femmes et les mettre encore plus en valeur, tout en ayant leur place à part entière dans la série.

Non Les randonneuses n’est pas une fiction sur le cancer, c’est une série sur la vie, le courage, le dépassement de soi. Le cancer, sujet encore trop tabou dans la vraie vie, est traité de manière légère et pas anxiogène, même si on peut passer d’un moment euphorique à une scène bouleversante. Les randonneuses prend un peu la forme d’un « Lost », chaque femme a son propre parcours et elles sont chacune leur tour mises en avant lors d’un épisode à l’aide de flashbacks. Chaque personnage brille individuellement, on explore des personnalités différentes, mais le point fort de la série c’est qu’elle arrive à faire exister un groupe uni et touchant.

La série réussit, en plus de dialogues parfois hilarants, à nous faire voyager à travers des paysages somptueux sur une musique envoûtante de Maxime Lebidois. Les Randonneuses coche toutes les cases de la mini-série de qualité, aux sujets importants, avec un castings 3 étoiles, tout en restant un bon divertissement.

Et parlons un peu du casting. Clémentine Célarié a d’ailleurs remporté le prix de la meilleure actrice lors du dernier festival Séries Mania. A ses côtés, on retrouve Alix Poisson, Camille Chamoux, Joséphine de Meaux, Tiphaine Daviot, Claire Borotra ou encore Elsa Lunghini. Les hommes ne sont pas en reste. Les personnages de Baptiste Lecaplain et Gérémy Credeville sont hilarants tandis que Maxence Danet-Fauvel et Lucien Jean-Baptiste sont touchants.

Cette série chorale est une belle ode à la vie, remplie d’humour et de moments bouleversants. Les Randonneuses est une vraie réussite et c’est un vrai bonheur de suivre ces 6 femmes jusqu’au sommet.

9/10

Notre interview de Maxence Danet-Fauvel à l’occasion du Festival Séries Mania

3 réflexions sur “[Notre avis] Les Randonneuses (TF1) : 6 femmes pour une fiction au sommet

  1. Pingback: [Interview vidéo] Les Randonneuses, Besoin d’amour, Skam France : Portrait de Maxence Danet-Fauvel | Sur Nos Ecrans

  2. Pingback: [Interview vidéo] Tiphaine Daviot, Claire Borotra & Joséphine de Meaux (Les Randonneuses) : « Le talent de cette mini-série c’est de passer du rire aux larmes en 1 seconde  | «Sur Nos Ecrans

  3. Pingback: [Interview vidéo] Tiphaine Daviot, Claire Borotra & Joséphine de Meaux (Les Randonneuses) : « Le talent de cette mini-série c’est de passer du rire aux larmes en une seconde  | «Sur Nos Ecrans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.