Ce vendredi 24 mars s’est achevé à Lille le Festival Séries Mania où l’on a pu découvrir de nombreuses séries venues de pays du monde entier. Les différents jurys ont remis leurs récompenses, de notre côté on vous partage les coups de cœur de la rédac.
Les randonneuses

Sara, Noémie, Patty, Karen, Valérie et Morgan, six drôles de dames que tout oppose ont l’idée folle de partir en randonnée à l’assaut du Dôme de la Lauze, un sommet de près de 4 000 mètres ! Des paysages somptueux mais un défi complètement dingue surtout lorsque l’on découvre qu’elles sont toutes touchées de près ou de loin par le cancer.
Les randonneuses traite d’un sujet encore parfois trop tabou, le cancer. Ici on suit 6 femmes, chacune avec son histoire et ses souffrances, et malgré le sujet plombant la série est lumineuse, légère, même drôle. Les randonneuses est le parfait exemple d’une série qui traite d’un sujet lourd sans faire pleurer dans les chaumières, comme quoi il peut y avoir différentes manières de raconter les choses tout en étant juste. Et puis ce casting 4 étoiles complète les raisons qui font que Les Randonneuses fait partie de nos coups de cœur de cette édition. Prochainement sur TF1.
Polar Park

Après avoir reçu un mystérieux message, David Rousseau, auteur de polars en panne d’inspiration, se rend à Mouthe, village le plus froid de France. Le même jour, un meurtre survient… Voyant l’opportunité inespérée d’un nouveau roman, Rousseau entame une enquête qui empiète sur celle de l’Adjudant Louvetot. Le trouble s’installe définitivement lorsque les meurtres s’additionnent… Il y aurait un serial killer… à Mouthe !
Après douze ans d’absence, Gérald Hustache-Mathieu revient à Mouthe, avec les mêmes personnages iconiques que lors de son précédent film, Poupoupidou. Du grand au petit écran, on retrouve Jean Paul Rouve et Guillaume Gouix dans une enquête mystérieuse à Mouthe, la ville la plus froide de France. La force de la série réside dans son écriture fine et son important sens du détail. Intelligent, référencé, Polar Park parvient également à faire surgir l’humour dans les moments les plus absurdes. On adore. On a hâte de voir la suite. Prochainement sur Arte.
Split

Sur le tournage d’un film, Anna, une doublure cascade de 30 ans, tombe amoureuse de la star qu’elle double. Elle qui se pensait heureuse dans son couple, va-t-elle avoir le courage de sortir de l’hétérosexualité pour se confronter à ce désir bouleversant ?
Dans le paysage sériel d’aujourd’hui, Iris Brey offre avec Split une œuvre totalement inédite et singulière sur le regard féminin et l’appréhension de la sexualité. Portée par une mise en scène élégante, une musique envoûtante, et un duo de femmes exceptionnel, en seulement trois épisodes la série se pose vraiment comme l’une des plus atypiques du festival. A voir, évidemment. Prochainement sur France TV Slash.
Sous contrôle

Marie Tessier, 45 ans, directrice d’une ONG, est nommée ministre des Affaires étrangères le jour où cinq européens, dont deux français, sont pris en otages par des terroristes au Sahel. En faisant de cette crise une affaire personnelle, Marie va franchir rapidement toutes les lignes rouges en s’efforçant de donner l’impression que tout est sous contrôle.
Dans l’esprit de Veep, Sous contrôle est une comédie politique caustique à la française irrévérencieuse, et qui ne se justifie pas. Tout ce qu’on aime ! Prochainement sur Arte.
De Grâce

Pierre Leprieur est une figure respectée du puissant syndicat des dockers du Havre. Mais le soir de ses 60 ans, tout bascule. Ses deux fils se retrouvent impliqués dans un trafic de cocaïne et mis en garde à vue. Pierre demande à sa fille, avocate pénaliste, de défendre ses frères qui clament leur innocence. Pensant être la cible d’un complot, Pierre enquête. Mais la vérité est dangereuse et brutale. Derrière un trafic tentaculaire se trouve une malédiction, celle de cette ville et celle de la famille Leprieur…
On se trouve face à une série française ambitieuse, rondement menée et qui possède une mise en scène impeccablement léchée. Le sujet pourrait être un peu sec, et pourtant la série est pleine d’émotions et d’envolées lyriques. La présence d’Olivier Gourmet apporte tant à chaque captation, à chaque plan, à chaque scène. Même lorsqu’il n’est pas là, son ombre hante les coins et les recoins, et c’est beau. On a failli passer à côté de la série cette semaine, et ça aurait été vraiment dommage.
Little Bird

À la fin des années 60, Bezhig Little Bird, cinq ans, est arrachée à la réserve Long Pine et est adoptée par une famille juive à Montréal qui la renomme Esther Rosenblum. Bezhig a une vingtaine d’années quand elle décide de retrouver sa famille biologique et de s’embarquer pour un voyage dans les Prairies canadiennes afin d’élucider le mystère derrière son adoption. Cette série poignante est dirigée et jouée par une impressionnante équipe de créatifs autochtones. Elle explore les thèmes de l’identité, du traumatisme et de la perte et célèbre la résilience de l’esprit humain. Elle révèle qui nous sommes et qui nous aspirons à devenir.
Une série sur la rafle autochtones qui sévit encore de nos jours, comment y rester insensible ? La série est un véritable hommage à toutes les victimes depuis de nombreuses années. Avec Little Bird, le Canada nous livre une fiction touchante, sincère et profonde qui ne laisse pas indifférent. On en ressort bouleversé par cette histoire et cette famille et on peut dire que c’était un avis général lors du festival Séries Mania puisque la série a remporté le prix du public.
Nordland ’99

En 1999, dans une petite ville de province, Lukas, Kris et Alex traînent ensemble et vont à des fêtes pour tromper l’ennui. Mais sous la surface, quelque chose de sombre rôde dans la ville. Quand Alex disparaît après une fête, Lukas et Kris s’allient à Emma, la sœur d’Alex, et se lancent à la recherche de leur ami.
Sous son scénario plutôt classique, Nordland ‘99 est un thriller qui possède une véritable identité visuelle, et ça c’est un grand oui ! Superbe reconstitution de la fin des années 1990 avec des décors parfaitement soignés et des jeux de lumières rétro tout simplement magnifiques, on se prend de plein fouet un shot de nineties comme on les aime. Alors oui forcément on lorgne un peu du côté des Frères Duffer, mais l’ambiance lourde et la narration extra-lente, typiques des thrillers nordiques, suffisent à prendre le contre-pied de toute ressemblance avec Stranger Things.
Désobéir : le choix de Chantale Daigle

La célèbre histoire du procès de 1989 opposant Chantale Daigle et Jean-Guy Tremblay. Enceinte au moment de leur séparation, Chantale décide de se faire avorter. Jean-Guy, blessé dans sa fierté, tente de l’arrêter et la traîne au tribunal. Chantale se retrouve prise dans une tempête médiatique et politique. Sa vie est chamboulée à jamais et elle devra trouver la force de défendre son choix jusque devant la Cour suprême canadienne.
Désobéir : le choix de Chantale Daigle est une série toute en finesse comme les québécois savent si bien les faire sur des sujets lourds et compliqués (Marche à l’ombre ou Le Monstre, par exemple). Ici c’est le cas ultra médiatisé mais depuis oublié au Canada de Chantale Daigle qui souhaite se faire avorter légalement, mais dont le mari va se porter en justice pour contester ce choix. Des acteurs très justes, des personnages d’une grande profondeur, et un respect quasi parfait de ce qui s’est réellement passé… Passionnant et enrichissant !
Red Skies

Ali, un Palestinien, et Sa’ar, un Israélien, se sont rencontrés enfants dans un camp et ont grandi ensemble dans une Jérusalem ravagée par la guerre. Leurs tragédies personnelles les ont rendus aussi proches que des frères. Mais quand la deuxième Intifada éclate, les deux meilleurs amis se retrouvent chacun dans un camp opposé. Jenny, une journaliste de guerre américaine qui les aime tous les deux va devoir choisir son camp.
Red Skies est une série qui traite du conflit israélo-palestinien. Sa force est de nous garder sous tension tout le long de ces 2 épisodes. A mi-chemin entre thriller et espionnage, ici on parle de terrorisme sous un jour différent. Et finalement l’important n’est pas réellement de choper le terroriste mais les relations entre nos 3 personnages principaux. On ne s’ennuie pas, Red Skies est terriblement efficace, tension, action, émotions… on a très envie de voir la suite.
Best Interests

C’est l’histoire d’une famille qui se déchire à propos d’une décision qu’aucun parent ne voudrait avoir à prendre. Marnie, la fille d’Andrew et Nicci, est atteinte d’une maladie extrêmement grave. Les médecins pensent que dans son intérêt, il est préférable de la laisser mourir, mais ses parents sont farouchement contre. S’ensuit une bataille juridique qui les conduira à découvrir toutes les étapes de la procédure judiciaire.
Avec Best Interests, on est totalement dans la série qui veut nous faire pleurer. Faut-il laisser partir son enfant ? La maladie, la mort, le combat, une famille qui se déchire. Best Interests est bouleversante, par son sujet mais également grâce à l’interprétation de ses 2 acteurs principaux : Michael Sheen et Sharon Horgan . On en ressort pas indemne.
Latecomers

Après avoir surpris leurs soignants respectifs en plein ébat dans un bar, des inconnus tous deux atteints de paralysie cérébrale se décident à explorer leur propre rapport au sexe ainsi que leur relation.
Une comédie sur le désir et la sexualité des personnes handicapées. Le parti pris va à l’encontre de tout ce qu’on a pu voir sur le sujet ! Ici, tout le monde réagit de manière parfaitement normale avec les deux protagonistes handicapés, comme si de rien n’était. Et c’est au final ces derniers, dans la série qui se mettent d’eux-même les barrières. Les deux créateurs de la série ainsi qu’une comédienne souffrent réellement de paralysie cérébrale, ce qui explique sûrement l’approche novatrice et le ton drôle tout en laissant l’émotion poindre quand il faut. Une vraie réussite !
Découvrez le palmarès complet :
Compétition Internationale
Grand Prix : THE ACTOR (Iran)
Meilleur Scénario : THE FORTRESS (Norvège) – Viaplay Group
Meilleure Actrice : Margot BANCILHON dans DE GRÂCE (France, Belgique) -ARTE
Meilleur Acteur : Michael SHEEN dans BEST INTERESTS (Royaume-Uni) – BBC One
Compétition française
Meilleure Série : SOUS CONTRÔLE (ARTE)
Clémentine CÉLARIÉ dans LES RANDONNEUSES (TF1)
Carel BROWN dans ASPERGIRL (OCS)
Meilleure Musique Originale : Maud GEFFRAY, Rebeka WARRIOR pour SPLIT (france.tv slash)
Panorama internationale
Meilleure Série : BLACKWATER (Suède) – SVT, DR – Danish Broadcasting Corporation, NRK, YLE, RÚV
Meilleure Réalisation : Ernesto CONTRERAS pour Tengo que morir todas las noches (Mexique) – Paramount +
Meilleure Actrice : Rotem SELA et Gal MALKA dans A Body that works (Israël) – Keshet 12
Meilleur Acteur : Eran NAIM dans Innermost (Israël, Allemagne)
Prix des étudiants – Meilleure Série : FUNNY WOMAN (Royaume-Uni) – Sky Max, Skyshowtime, OCS
Prix du public
LITTLE BIRD (Canada) – Crave (Bell Medias), APTN Lumi
Comédie
Prix des lycéens de la Région Hauts-de-France – Meilleure Série : RICTUS (France) – OCS
Format Court
Meilleure Série : AUTODEFENSA (Espagne) – Filmin
Pingback: [Interview vidéo] Stany Coppet (Demain nous appartient) : « L’expérience Vikings : Valhalla m’a permis de m’adapter plus vite au système de production de DNA | «Sur Nos Ecrans
Pingback: [Interview] Bryan Cox (Succession) : « Je suis content de la fin de Logan | «Sur Nos Ecrans
Pingback: [Interview vidéo] Fabian Wolfrom (Ici tout commence) : « C’est un grand plaisir de jouer un connard | «Sur Nos Ecrans
Pingback: [Notre avis] Aspergirl (OCS) : Qu’est-ce qu’être normal ? | Sur Nos Ecrans
Pingback: [Notre avis] Jusqu’ici tout va bien (Netflix) : Faites vos jeux, rien ne va plus | Sur Nos Ecrans
Pingback: [Interview vidéo] Hugo Bardin – Paloma : « On pourra pas faire avancer les questions queer sans passer par l’humanité et la bienveillance | «Sur Nos Ecrans
Pingback: [Notre avis] Les Gouttes de dieu (Apple TV+) : Une plongée captivante dans le milieu de l’œnologie | Sur Nos Ecrans
Pingback: [Interview] Victor Belmondo (Bardot) : « Le premier jour de tournage on a commencé par un bisou, ça a tout de suite désinhibé quelque chose entre nous | «Sur Nos Ecrans
Pingback: [Interview vidéo] Julia de Nunez (Bardot) : « Brigitte Bardot c’est une des actrices qui m’a donné envie de moi-même l’être | «Sur Nos Ecrans
Pingback: [Interview vidéo] Bruno Sanches (HPI) : « C’est la meilleure des 3 saisons | «Sur Nos Ecrans
Pingback: [Interview vidéo] Les Randonneuses, Besoin d’amour, Skam France : Portrait de Maxence Danet-Fauvel | Sur Nos Ecrans
Pingback: [Notre avis] Besoin d’amour (OCS) : Que vaut la série de et avec Fred Hazan ? | Sur Nos Ecrans
Pingback: [Notre avis] Les Randonneuses (TF1) : 6 femmes pour une fiction au sommet | Sur Nos Ecrans
Pingback: [Interview vidéo] Fabian Wolfrom (Bardot) : « Bardot incarne une liberté revendiquée qui s’est retournée contre elle | «Sur Nos Ecrans
Pingback: [Interview vidéo] Marie Denarnaud & Bérangère McNeese (HPI) : « Les saisons sont de plus en plus folles | «Sur Nos Ecrans
Pingback: [Interview vidéo] Tiphaine Daviot, Claire Borotra & Joséphine de Meaux (Les Randonneuses) : « Le talent de cette mini-série c’est de passer du rire aux larmes en 1 seconde | «Sur Nos Ecrans
Pingback: [Interview vidéo] Tiphaine Daviot, Claire Borotra & Joséphine de Meaux (Les Randonneuses) : « Le talent de cette mini-série c’est de passer du rire aux larmes en une seconde | «Sur Nos Ecrans
Pingback: [Interview] Brian Cox (Succession) : « Je suis content de la fin de Logan | «Sur Nos Ecrans
Pingback: [Interview vidéo] Farouk Bermouga (Demain Nous Appartient) « Il peut être dans la même séquence très dur et très touchant | «Sur Nos Ecrans