Présentée lors de la cérémonie d’ouverture du Festival de la Fiction TV de la Rochelle, Marie-Antoinette est la nouvelle co-production internationale en costume ambitieuse de Canal+. Lancée ce lundi 31 octobre, laissez-vous embarquer pour un petit voyage dans le temps à Versailles.

Synopsis : Marie-Antoinette n’est qu’une toute jeune femme quand elle quitte l’Autriche pour épouser le dauphin en France. Arrivée à Versailles,elle doit se plier aux règles de la Cour, nombreuses et compliquées. La princesse souffre rapidement de ne pouvoir vivre sa vie comme elle l’entend, alors que sa mère exerce sur elle une pression constante pour perpétuer la lignée des Bourbons et sécuriser ainsi l’alliance entre les deux pays. Mais face au caractère fuyant et solitaire de Louis, la mission s’avère plus compliquée que prévue… De la jeune dauphine à la Reine du style, véritable icône de la mode, Marie-Antoinette va progressivement comprendre les codes et les secrets de la Cour et tenter de recréer Versailles à son image : libre, indépendant et féministe. Mais ses succès attisent jalousie et rivalité. Alors que des pamphlets diffamatoires et des rumeurs persistantes sur sa vie privée mettent à mal son statut, ses opposants au sein de la famille royale font tout ce qui est en leur pouvoir pour la faire tomber.
Après la série Versailles, Canal+ repose ses valises dans le célèbre château de région parisienne au temps de Louis XV cette fois, pour une nouvelle adaptation moderne de la vie de la reine Marie-Antoinette. Souvent représentée sur grand écran, cette nouvelle version apporte une touche féministe, et nous montre une nouvelle facette de cette reine iconique. La série est écrite par l’historienne Deborah Davis, et est beaucoup moins sulfureuse que pouvait l’être Versailles. On y découvre une jeune fille qui va devenir femme, parfois malgré elle, mais qui sur son chemin va se découvrir, s’affirmer, prendre confiance en soi, malgré les embuches qu’elle va rencontrer à la cour. Un parcours aussi éblouissant que cruel.
La révélation de la série est sans nul doute la jeune actrice allemande Emilia Schüle, qui illumine la série, non seulement de son regard et de son sourire mais par toutes les nuances qu’elle arrive à mettre dans son personnage, que ça soit de la naïveté, de l’espoir, de l’espièglerie ou encore de la manipulation. Le casting est complètement international, on y retrouve les anglais James Purefoy et Louis Cunningham qui interprètent respectivement Louis XV et Louis XVI, ainsi que la française Gaia Weiss qui joue le personnage de Madame du Barry, personnage qu’on adore détester. Le casting y est incroyable, à l’image des décors et des costumes qui nous ramènent à cette époque royal de Versailles.
Tout comme Versailles, la production a fait le choix de l’anglais comme langue principale, un choix discutable, mais comme le casting et les équipes sont internationaux ceci explique cela. Néanmoins, on peut reprocher à cette co-production avec la BBC quelques ventres mous. Les épisodes durent quasi 1h chacun et prennent leur temps pour bien tout installer. On se demande également quelle est la part de réalité et la part de fiction dans tout cela, mais finalement ça n’a peu d’importance car on prend un malin plaisir à suivre l’évolution de ce couple, peu commun dans une série en costumes, mais l’évolution aussi de ces personnages. Marie-Antoinette n’aura jamais été aussi moderne et féministe, elle insuffle un vent de fraîcheur et le résultat y est convaincant.
6,5/10
Découvrez la bande annonce de Marie-Antoinette :