Festivals/Fiction TV de La Rochelle/Séries

Nos coups de cœur du Festival de la Fiction TV de la Rochelle 2022

Cette année 2022 a été riche en fiction française et le festival de la fiction TV de la Rochelle nous a permis de découvrir de très beaux projets. Le niveau est très haut. Voici 7 fictions françaises qui se sont démarquées du lot.

La Vie devant toi

Synopsis : Violette, 16 ans et promise à un brillant avenir de nageuse de compétition, décide d’assumer son homosexualité et, portée par la bienveillance de ses parents, s’ouvre et tombe amoureuse de Lisa. Si afficher ses sentiments est plus difficile pour cette dernière, les deux adolescentes découvrent ensemble les joies du premier amour. Mais lorsque Violette se fait brutalement agresser alors qu’elles se promenaient main dans la main, leur histoire bascule. Quand Violette se réveille à l’hôpital, plus aucune trace de Lisa. Désespérée, elle se lance à sa recherche et découvre que Lisa connait son agresseur. Seraient-ils de mèche ? Violette se serait-elle fait manipuler par Lisa ? Il n’y a qu’un seul moyen de le savoir

Cet unitaire de France 2 est une petite pépite car son sujet est très fort, malheureusement un sujet de société encore trop présent (le harcèlement quand on est « différent »), mais en même temps c’est une fiction très solaire avec une jolie histoire d’amour. Les deux actrices principales, Zoé Héran et Maïra Schmitt, qui ont d’ailleurs remporté le prix de la meilleure interprétation féminine, portent ce téléfilm de façon magistrale nous faisant passer du rire aux larmes.

Les Histoires d’Anouk

Les Histoires d’Anouk – France.tv – 2022

Synopsis : À l’âge où l’on pense à tomber enceinte avant même de tomber amoureuse, Anouk est célibataire. Quand la photo d’un beau brun apparaît comme par magie sur son téléphone, Anouk enquête. Avec sa meilleure amie Poca, elle découvre que le bel inconnu habite à Barcelone. Suivant la direction que semble leur indiquer le destin, elles partent illico en train-couchettes. Entre le prince charmant qui continue à surgir sur son portable, le hasard des rencontres et un dernier prétendant resté à Paris, Anouk va devoir faire le bon choix pour que, cette fois, ses histoires finissent bien

France TV Slash se lance également dans les unitaires. Ils ont choisi la comédie romantique pour démarrer et c’est un excellent choix. Originale par sa forme, Les Histoires d’Anouk propose une nouvelle manière de raconter des histoires et Bérangère Krief est un excellent choix en tant que premier rôle dans cette fiction. C’est drôle, c’est léger, et c’est très plaisant de voir ce genre de téléfilm en ce moment.

La maison d’en face

La maison d’en face – M6 – 2022

Synopsis : Eve et Yanis, parents d’une petite fille âgée d’un mois, emménagent dans leur nouveau pavillon de banlieue, en quête d’un nouveau départ. Mais un soir, suite à un tragique accident, leur bébé meurt subitement. Brisés, Eve et Yanis tentent de se reconstruire. Ils trouvent du réconfort auprès de leurs voisins d’en face, Livia et Stéphane. Elle est infirmière, il est flic. Un lien particulier entre les deux couples se développe : ils partagent leurs peines, leurs joies… et bientôt davantage. Leurs destins se lient et s’entremêlent bien au-delà du raisonnable, jusqu’à un point de non-retour donc aucun ne sortira indemne.

Un thriller dont le pitch de base est de l’échangisme entre voisins, ce n’est pas banal, d’autant plus en prime time sur M6. Mais c’est ce qui rend cette série originale et addictive, car elle mêle le genre dramatique, presque soap, avec une intrigue plus classique dans le genre polar. Son casting (Julie de Bona, Marc Ruchmann, Thierry Neuvic, Caterina Murino) et ses nombreuses thématiques (le deuil, la difficulté d’avoir un enfant, la trahison, la sexualité…) permettent à La Maison d’en face d’être une fiction audacieuse et addictive.

Lycée Toulouse-Lautrec

Synopsis : Toulouse Lautrec raconte la vie d’un lycée pas comme les autres. Un lycée qui accueille des élèves en situation de handicap, comme Marie-Antoinette, une pétillante tétraplégique, ou Charlie, atteinte d’une tumeur au cerveau. Mais aussi des élèves valides, comme Victoire, une jeune adolescente contrainte d’intégrer cet endroit hors-norme pour suivre son frère et qui va, bien que réfractaire au départ, dépasser peu à peu ses préjugés. Elle va y découvrir l’amitié, l’amour, la solidarité. Le courage et la force de tous ses camarades, mais aussi la dévotion et l’altruisme des parents et du corps enseignant. Tous ces héros du quotidien vont la bouleverser et changer sa vie à jamais.

Elle a gagné le prix de la meilleure série 52’ et c’est amplement mérité. Lycée Toulouse-Lautrec nous raconte l’histoire de sa scénariste qui adapte sur le petit écran un moment marquant de sa vie. Elle est vraiment allée dans ce lycée qui réunit des personnes valides et des personnes en situation de handicap. Lycée Toulouse-Lautrec ne tombe pas du tout dans le pathos, au contraire c’est une ode à la vie soupoudrée d’humour et de joie de vivre. Les personnes en situation de handicap ne ressemblent pas à ce qu’on voit habituellement à la télévision et ça fait du bien.

Vortex

Vortex – France Télévisions – 2022

Synopsis : 2025. Capitaine de police judiciaire à Brest, Ludovic a perdu il y a 27 ans l’amour de sa vie, Mélanie. La mère de sa fille Juliette est morte dans ce qui semblait être un accident… Mais soudain, grâce à une faille temporelle qui s’ouvre à l’intérieur d’une scène de crime reconstituée en réalité virtuelle, ils peuvent communiquer entre 1998 et 2025 ! Ludovic prévient Mélanie : elle va mourir dans 11 jours ! Mais la sauver d’une mort certaine, cela signifie que Ludovic risque de perdre sa vie au présent, celle qu’il a mis tant de temps à reconstruire : sa nouvelle femme, Parvana et leur fils Sam.

France 2 mise sur un polar fantastique avec Tomer Sisley dans le rôle principal, partagé entre son présent et son passé. Une véritable proposition mêlant deux genres qui ne font pas forcément bon ménage à la télévision française, mais dans Vortex c’est une véritable réussite. On a hâte de voir la suite.

Septième Ciel

Synopsis : Quand la fille de Jacques le place en résidence pour personnes âgées, il pense qu’on l’envoie à l’abattoir. Il est loin de se douter qu’il va y rencontrer Rose, la désirer et être désiré comme jamais. Cette véritable passion physique bouleverse leur entourage, questionne la libido de chacun et provoque le chaos au sein de la résidence.

Les séries 26’ ne sont pas en reste cette année, la preuve Septième Ciel a remporté le prix de la meilleure série 26’ et on ne peut pas dire qu’elle l’ait volé. C’est sans doute l’une des propositions les plus originale du festival, et ça nous prouve qu’on peut et veut tout voir sur nos écrans. Une histoire d’amour entre deux personnes âgées qui rend l’ephad sexy, c’est le pari réussi de cette série OCS Signature, une fiction pleine d’humour et de tendresse.

Darknet-Sur-Mer

Synopsis : Pour Ben et Flo, deux jeunes hackers du dimanche, la vie semble beaucoup plus excitante sur le Darknet que dans leur paisible petit port de pêche. Mais la quiétude de Ponet-Sur-Mer ne va pas tarder à voler en éclats alors que débarquent en ville Alkan et Veran, deux mafieux albanais bien remontés après s’être fait flouer en ligne par les deux geeks.

Pour terminer, on finit sur une note humoristique avec Darknet-Sur-Mer. Sur le papier on n’aurait pas parié dessus et pourtant c’est de loin la fiction qui nous aura fait le plus rire du festival. La preuve, elle a été récompensée par les collégiens de Charente-Maritime. Ce n’est pas forcément ce qu’on verra de plus original cette année mais le casting est très bon (Artus, Théo Fernandez, Joséphine Draï et Léon Plazol pour ne citer qu’eux) et nous font mourir de rire. Il y a une vraie ambiance installée dans cette petite ville de Charente-Maritime et tous ces personnages hauts en couleur racontent quelque chose sur notre société actuelle. On espère vraiment que cette série originale française d’Amazon Prime Vidéo ne sera pas annulée après une saison.

Rien à redire sur le reste du palmarès qui est vraiment d’un très bon niveau cette année. :

Prix du meilleur unitaire : Touchées (TF1)

Prix de la meilleure série moins de 20’ : Lost in California

Prix cd la meilleure fiction européenne : Life and death in the warehouse

Prix de la meilleure fiction francophone étrangère : Attraction (RTBF, TF1)

Prix d’interprétation masculine : Nemo Schiffman pour Maman, ne me laisse pas m’endormir (France 2)

Prix du jeune espoir féminin Adami : Lucy Loste Berset dans La Cour (Arte)

Prix du jeune espoir masculin Adami : Vassili Schneider dans L’Histoire d’Annette Zelman (France 2)

Prix de la meilleure réalisation : Hafsia Herzi pour La Cour (Arte)

Prix du meilleur scénario : Marie Guilmineau, Alice Ven Der Broek et Eliane Vigneron pour L’Homme de nos vies (M6)

Prix de la meilleure musique : Audrey Ismaël et Olivier Coursier pour Vortex (France 2)

24 réflexions sur “Nos coups de cœur du Festival de la Fiction TV de la Rochelle 2022

  1. Pingback: [Interview vidéo] Julie de Bona (La Maison d’en face – M6) : « Eve tombe dans un drame qui la désaxe, qui la rend plus manipulatrice  | «Sur Nos Ecrans

  2. Pingback: [Interview vidéo] Alexandra Lamy (Touchées – TF1) : « De voir que c’est une belle actrice, c’est une fierté  | «Sur Nos Ecrans

  3. Pingback: [Interview vidéo] Mélanie Maudran (Un Si Grand Soleil) : « Certains diront Claire est parano, d’autres diront son sentiment de persécution est justifié, j’aurai tendance à penser que c’est justifié  | «Sur Nos

  4. Pingback: [Interview vidéo] Mélanie Maudran (Un Si Grand Soleil) : « Certains diront Claire est parano, d’autres diront son sentiment de persécution est justifié, j’aurai tendance à penser que c’est justifié  | «Sur Nos

  5. Pingback: [Interview vidéo] Florence Coste (Ici tout commence) : « Kelly va retrouver son père  | «Sur Nos Ecrans

  6. Pingback: [Critique] La Maison d’en Face (M6) : Echange entre voisins | Sur Nos Ecrans

  7. Pingback: [Interview vidéo] Marc Ruchmann & Caterina Murino (La Maison d’en Face – M6) : « C’est vraiment unique, ce sont des choses qu’on ne voit pas à la télé  | «Sur Nos Ecrans

  8. Pingback: [Interview vidéo] Catherine Marchal (ITC) « Louis va essayer de la provoquer en permanence  | «Sur Nos Ecrans

  9. Pingback: [Interview vidéo] Laurent Kérusoré (Plus Belle la Vie) : « A la lecture du scripte j’étais en larme  | «Sur Nos Ecrans

  10. Pingback: [Interview vidéo] Marie Mallia & Florian Lesieur (Plus Belle la Vie) : « Ils ont tué le symbole sur la place du Mistral, c’est une belle manière de finir la série  | «Sur Nos Ecrans

  11. Pingback: [Critique] Darknet-sur-Mer (Amazon Prime Vidéo) : Bienvenue chez « les mafieux  de Charente-Maritime | «Sur Nos Ecrans

  12. Pingback: [Interview vidéo] Artus nous présente la série Darknet-sur-Mer (Amazon Prime Vidéo) | Sur Nos Ecrans

  13. Pingback: [Interview vidéo] Léon Plazol & Joséphine Draï (Darknet-sur-Mer – Prime Vidéo) | Sur Nos Ecrans

  14. Pingback: [Interview vidéo] Axelle Dodier (Ici tout commence) : « J’aimerais beaucoup que le duo Kelly/Teyssier revienne  | «Sur Nos Ecrans

  15. Pingback: [Interview vidéo] Axelle Dodier (Ici tout commence) : « J’aimerais beaucoup que le duo Kelly / Teyssier revienne  | «Sur Nos Ecrans

  16. Pingback: [Interview vidéo] Marvin Pellegrino (Ici tout commence) : « Vic, ça amène une bonne prise de tête  | «Sur Nos Ecrans

  17. Pingback: [Interview vidéo] Marvin Pellegrino (Ici tout commence) : « Vic, ça amène une bonne prise de tête  | «Sur Nos Ecrans

  18. Pingback: [Interview vidéo] Aurore Delplace (Un si Grand Soleil) : « Elle va vivre un échec et retomber amoureuse pour revivre une histoire un peu compliquée  | «Sur Nos Ecrans

  19. Pingback: [Interview vidéo] Khaled Alouach (Ici tout commence) : « Rebecca pour moi c’est la rencontre de la série  | «Sur Nos Ecrans

  20. Pingback: [Avis] Marie-Antoinette (Canal+) : Un vent moderne et féministe souffle à Versailles | Sur Nos Ecrans

  21. Pingback: [Notre avis] Marie-Antoinette (Canal+) : Un vent moderne et féministe souffle à Versailles | Sur Nos Ecrans

  22. Pingback: [Interview vidéo] Jérôme Bertin (Patrick) et Stéphane Henon (Jean-Paul) – Plus Belle la vie : « On est pote même quand la caméra s’éteint  | «Sur Nos Ecrans

  23. Pingback: [Notre avis] L’Homme de nos vies (M6) : | Sur Nos Ecrans

  24. Pingback: [Notre avis] L’Homme de nos vies (M6) : Les femmes contre-attaquent | Sur Nos Ecrans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.