Le nouveau film de Nicolas Bedos, Mascarade, avec un casting 5 étoiles, sort en salle ce mardi 1er novembre. Un petit jeu d’arnaques et de manipulations aussi jouissif que déstabilisant qui va vous faire voyager sur la Côte d’Azur.

Synopsis : Lorsqu’un jeune gigolo, Adrien, tombe sous le charme d’une sublime arnaqueuse, Margot, c’est le début d’un plan machiavélique sous le soleil brûlant de la Côte d’Azur. Les deux amoureux sont-ils prêts à tout pour s’offrir une vie de rêve, quitte à sacrifier celle d’une ancienne gloire du cinéma, Martha, et d’un agent immobilier, Simon ?
Avec Mascarade, Nicolas Bedos délivre une critique acerbe de la bourgeoisie de la French Riviera à travers des histoires de trahison, de sexe et de manipulation. Et il vise dans le mille. C’est le quatrième long métrage qu’il réalise et à travers cette galerie de personnages, pour lesquels on a de l’empathie, il réussit à nous captiver pendant plus de deux heures, sans jamais nous laisser penser que c’est trop long. Le film est rythmé, les révélations s’enchaînent, et surtout Mascarade nous fait nous poser des questions.
Plus qu’une critique de cette bourgeoisie azurienne, Mascarade fait réfléchir sur la différence des classes dans la société mais également se focalise sur la place des hommes et des femmes, de leurs images, de la vieillesse… Ceci se reflète parfaitement bien dans la relation entre Martha (Isabelle Adjani) ancienne star un peu « has been » qui sort avec Adrien (Pierre Niney) deux fois plus jeune qu’elle. Les relations de couple sont globalement mises à mal dans Mascarade mais reflètent une certaine réalité que ça soit dans une relation passionnelle, dans la différence d’âge ou au contraire au sein d’un couple marié depuis plus de 20 ans.
Les thématiques sont nombreuses, et le film enchaîne les scènes dramatiques et les scènes plus cocasses, sans jamais nous ennuyer. Ce qui est sur c’est que certaines nous ont déjà marquées. Adrien et Margot finissant à l’eau dans une voiture, Adrien faisant l’amour à Martha en regardant un film d’elle jeune pour s’exciter, ou encore Simon ne voulant pas être nu en pleine lumière devant Margot. Pierre Niney délivre une incroyable scène de danse, nouvelle facette du comédien qu’on ne connaissait pas, surement la scène qui lui a donné le plus de fil a retordre car c’est vraiment lui qui danse dans le film, et le résultat est incroyable.
Nicolas Bedos est aidé par son casting impeccable. Les quatre comédiens principaux voulaient tourner avec lui. Isabelle Adjani réussit quelque chose de solaire dans un rôle qui aurait pu la desservir, mais au contraire se détache parfaitement du personnage de Martha. Marine Vacth est hypnotique en séductrice manipulatrice. Quant à Pierre Niney et François Cluzet, ils livrent une nouvelle fois des performances à leur image, juste et incroyable.
Ce qu’on peut reprocher à Mascarade c’est le côté prévisible de certains twists qu’on voit venir. Le scénario manque peut-être un peu d’originalité. Mais le rythme soutenue tout le long, la réalisation, les décors, les situations jouissives et les acteurs incroyables font de Mascarade un des meilleurs films français de l’année.
8/10
Date de sortie : 1er novembre 2022
Réalisation : Nicolas Bedos
Casting : Pierre Niney, Isabelle Adjani, François Cluzet, Marine Vacth, Emmanuelle Devos
Genre : Drame
Nationalité : Française
Distributeur : Pathé Films