Festivals/Séries/Séries Mania

[Notre avis] Les Gouttes de dieu (Apple TV+) : Une plongée captivante dans le milieu de l’œnologie

Découverte en avant-première lors de la dernière édition du festival Séries Mania, Les gouttes de dieu est une co-production franco-japonaise disponible à partir de ce vendredi 21 avril sur la plateforme Apple TV+. Cette série nous embarque dans un voyage aux multiples saveurs.

Les gouttes de dieu – Dynamic Productions / France Télévisions / Apple – 2023

Synopsis : Figure emblématique de l’œnologie, Alexandre Léger a donné son nom à un guide de vins. Lorsqu’il meurt, chez lui, à Tokyo, le monde de la gastronomie et des grands crus est en deuil. Il laisse derrière lui sa fille Camille qui vit à Paris et n’a pas vu son père depuis son enfance. Elle s’envole pour Tokyo et découvre lors de la lecture du testament de son père, que ce dernier lui a laissé la plus grande collection de vins du monde. Mais pour revendiquer l’héritage, elle doit rivaliser avec Issei Tomine, un jeune et brillant œnologue que son père avait pris sous son aile et désigné dans le testament comme son « fils spirituel ». Mais son lien avec Issei est-il uniquement spirituel ?

Le scénariste Quoc Dang Tran (Parallèles, Marianne) s’essaye à l’exercice périlleux de l’adaptation de manga avec Les gouttes de dieu. Le personnage principal du livre, Shizuku Kanzaki, devient donc une femme, Camille Léger, et à travers cette adaptation libre nous fait voyager entre la France et le Japon autour du vin, un symbole de la culture française.

Qu’on aime ou pas les mangas, qu’on apprécie le vin ou non, Les Gouttes de dieu est une série qui saura convaincre tout le monde. Ambitieuse par son côté international et à travers les paysages et décors qu’elle met en avant, la série a comme atout de parler à travers le vin de sujets universels comme la famille, le deuil, les traumatismes, l’ambition dans le travail… On parcoure la Provence au côté de l’actrice française Fleur Geffrier et on découvre Tokyo à travers les yeux du comédien et chanteur de J-Pop Tomohisa Yamashita (aperçu récemment dans la saison 2 d’Alice in Borderland).

Les deux premiers épisodes sont une grande et longue présentation des personnages et de l’univers, posant bien les bases pour la suite. L’histoire démarre réellement au cours du second épisode et est assez prenante à travers les secrets, les révélations au compte goutte et les enjeux très clairs rapidement. Il est encore tôt pour se faire une réelle opinion sur la série mais le début est prometteur malgré quelques réserves et surtout s’impose comme une série ambitieuse autour d’un sujet qui pourrait paraître à première vue banal.

Cette affrontement entre Camille et Tomine promet d’être épique et on espère que la série tiendra toutes ses promesses car on a peur que sur la longueur ça s’essouffle, les deux premiers épisodes n’étant pas vraiment dynamiques. Les flashbacks n’alourdissent pas l’histoire, au contraire, et la vraie bonne idée est la mise en scène dans la tête de Camille quand elle associe des odeurs. En revanche les ajouts romantiques n’étaient peut-être pas forcément utiles, mais rappelons que la série sera diffusée sur France 2 prochainement et donc il faut bien intéresser tout type de public.

Un début prometteur, une série ambitieuse, une confrontation qui s’annonce grandiose, Les Gouttes de dieu réussit à nous embarquer avec elle dans les vignes et on ne demande qu’à découvrir la suite. Deux épisodes seront disponibles sur Apple TV dès le 21 avril puis un épisode par semaine.

7/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.