Avant-premières/Films

[Notre avis] The Fabelmans : A travers les jeunes yeux de Steven Spielberg

Ce mercredi 22 février sort dans les salles de cinéma le nouveau film de Steven Spielberg, The Fabelmans. Inspiré de ses souvenirs d’enfance, sans doute l’un des films les plus personnels du réalisateur.

The Fabelmans – Universal Pictures International France – 2023

Synopsis : Passionné de cinéma, Sammy Fabelman passe son temps à filmer sa famille. S’il est encouragé dans cette voie par sa mère Mitzi, dotée d’un tempérament artistique, son père Burt, scientifique accompli, considère que sa passion est surtout un passe-temps. Au fil des années, Sammy, à force de pointer sa caméra sur ses parents et ses sœurs, est devenu le documentariste de l’histoire familiale ! Il réalise même de petits films amateurs de plus en plus sophistiqués, interprétés par ses amis et ses sœurs. Mais lorsque ses parents décident de déménager dans l’ouest du pays, il découvre une réalité bouleversante sur sa mère qui bouscule ses rapports avec elle et fait basculer son avenir et celui de ses proches.

Les films sur le cinéma ont le vent en poupe en ce moment. Après Babylon de Damien Chazelle, et avant Empire of Light de Sam Mendes, Steven Spielberg nous offre une ode au 7ème art en retraçant à l’écran son propre parcours. En effet, The Fabelmans nous plonge au cœur d’une famille, qui ne s’appelle pas Spielberg mais qui pourrait. Le réalisateur nous raconte à travers son histoire familiale comment ça l’a façonné dans sa vie personnel et professionnel.

C’est plus qu’un hobby, c’est une véritable passion ! The Fabelmans est une déclaration d’amour au cinéma, et nous montre à quel point pour Steven Spielberg c’est quelque chose de très important depuis sa plus tendre enfance. Ce n’est peut-être pas ce que son père espérait pour lui, mais on ressent cette passion et cet amour qu’il a de découvrir tout d’abord les images sur grand écran puis de passer derrière la caméra, le travail et la persévérance qui l’ont habité malgré un contexte familial pas toujours facile.

Ce film est très personnel pour le réalisateur car en plus de nous parler de comment il en est arrivé là, il nous plonge dans son enfance et l’un des épisodes les plus douloureux de sa vie : le divorce de ses parents. Une thématique déjà abordée dans ses films mais jamais aussi personnellement. Une partie est sans doute fictionnée pour The Fabelmans, mais à travers les yeux de Sammy on voit comment évoluent les relations que ce jeune homme a avec sa mère, avec son père et on se laisse emporter dans cette histoire fascinante et douloureuse. On comprend pourquoi il s’est réfugié dans le cinéma suite aux disputes de ses parents mais également à cause de remarques antisémites lors de son adolescence.

Le film dure 2h30 et pourtant on ne sent pas le temps passer. D’autant plus qu’il est sublimé par l’a performance d’interprétation des acteurs, Gabriel LaBelle, Paul Dano, Seth Rogen mais surtout Michelle Williams qui livre une performance magistrale.

Celui qui a marqué le cinéma par ses nombreux films, qu’on ne cite même plus, marquera sans nul doute avec The Fabelmans, par son récit personnel et cette déclaration au cinéma qu’il nous partage à travers le film. Steven Spielberg nous fait passer le message de toujours croire en nos rêves avec bienveillance et tendresse.

7,5/10


Date de sortie : 22 février 2023
Réalisation : Steven Spielberg
Casting : Gabriel LaBelle, Michelle Williams, Paul Dano, Seth Rogen
Genre : Drame, biopic
Nationalité : US
Distributeur : Universal Pictures France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.