Festivals/Séries/Séries Mania

[Notre avis] Reusss (France TV Slash) : Coup de cœur pour la 1ère série musicale française

La première, et très attendue, série comédie musicale française, Reusss, débarque enfin ce jeudi 8 décembre sur France TV Slash. Découverte lors du dernier Festival Séries Mania à Lille, où la série a remporté le prix de « meilleure interprétation féminine » pour son trio principale, Reusss va devenir votre nouvelle obsession musicale.

Reusss – Lizland Films – 2022

Synopsis : Après avoir disparu pendant six mois, Djamel, 20 ans, revient dans la cité où il est né. À peine arrivé, il est violemment agressé et sombre dans le coma. Sa petite sœur Hanane, 18 ans, est bien décidée à retrouver le coupable. Elle embarque ses deux meilleures amies, Ambre et Maïssa, dans son enquête. Têtes brûlées, les trois filles s’aventurent dans des zones dangereuses.

Reusss remet au goût du jour la comédie musicale et la modernise. Décors implantés à Sète, des jeunes de cité qui veulent s’en sortir, un scénario un peu bateau mais qui puise sa force dans sa singularité : la musique. La série est l’adaptation d’une pièce de Catherine Regula « Place des mythos » suite à un appel à projet de comédie musicale pour la plateforme France TV Slash. Les 21 chansons ont été écrites en 3 mois par Proof, Rebecca Delannet et le rappeur sétois Demi Portion. Dès le départ c’était défini que le genre serait plutôt hip-hop. Cathy Ematchoua s’est occupée des chorégraphies pour la série.

Reusss, on aime ou on n’aime pas. Le genre musical peut rebuter mais il faut donner sa chance à la série qui a un côté fascinant par son originalité. Les personnages, les décors et le hip-hop représentent une certaine jeunesse d’aujourd’hui. France TV Slash a, comme souvent, déniché une nouvelle pépite qui devrait plaire aux jeunes.

Reusss raconte des choses universelles, ce n’est pas qu’une série dans une cité. Les thématiques de l’amour, la famille, les questions qu’on se pose sur son avenir après le bac y sont abordées. Mais l’amitié est sans nul doute le noyau dur de la série. Grâce à ses trois actrices principales, Inès Ouchaaou, Charlie Loiselier et Assa Sylla, qui en plus de leur talent de comédienne nous livrent une véritable performance, surtout quand on sait que certaines ne savaient pas chanter ou danser avant de commencer sur la série. Si tout n’est pas exceptionnel, certaines paroles de chansons sont faibles, on ne peut pas leur enlever qu’elles restent en tête pendant un moment (découvrez toutes les musiques ici). Elles sont souvent sublimées par une mise en scène chorégraphiée et des tableaux énergiques qui donnent envie de bouger avec elles.

Reusss c’est moderne, tendance, une série musicale fraîche à l’image de son casting et des musiques originales. La série pourrait avoir sans problème une saison 2 si le public est au rendez-vous. En attendant, la saison 1 est un véritable coup de cœur qui devrait ravir les fans du genre.

8,5/10

Découvrez le premier épisode de Reusss

3 réflexions sur “[Notre avis] Reusss (France TV Slash) : Coup de cœur pour la 1ère série musicale française

  1. Pingback: [Interview vidéo] Inès Ouchaaou, Assa Sylla et Charlie Loiselier (Reusss) : « En vrai, on était vraiment comme des reusss  | «Sur Nos Ecrans

  2. Pingback: Découvrez toutes les musiques de la série Reusss | Sur Nos Ecrans

  3. Pingback: [Notre avis] Lycée Toulouse-Lautrec (TF1) : Une rentrée des classes qui fait plaisir | Sur Nos Ecrans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.