Séries

[Notre avis] Enquête à cœur ouvert (TF1) : Tracé plat

TF1 lance ce jeudi 8 décembre Enquête à cœur ouvert, un thriller familiale avec Claire Keim. Cette nouvelle fiction qui se déroule entre Biarritz et Anvers saura-t-elle vous convaincre ?

Enquête à cœur ouvert – TF1 – 2022

Synopsis : A la suite d’une transplantation cardiaque, Florence s’ouvre aux douloureux questionnements identitaires de sa fille adoptée, Zoé, en découvrant que sa donneuse, Ana, était elle aussi une enfant adoptée. Déterminée avec Simon, le père d’Ana, à élucider les raisons de sa mort mystérieuse, Florence espère que la compréhension de la destinée tragique d’Ana va l’aider à sauver sa propre fille en pleine crise d’adolescence…

Enquête à cœur ouvert est sans nul doute l’une des séries de TF1 qui nous aura le moins marqué ces dernières années. La série manque cruellement d’originalité et d’identité. Les thématiques au cœur de l’histoire, la famille, la quête d’identité… ont déjà été abordées mainte et mainte fois. Le côté fantastique n’est pas poussé assez pour que Enquête à cœur ouvert soit une véritable série fantastique. On ne sait donc pas exactement quel genre de série on regarde.

On ne se pose des questions également sur la temporalité. Hormis ce couple vieux jeu, leurs coupes de cheveux laissent penser que le récit se passe dans les années 90, et pourtant on comprend avec les téléphones portables et la technologie que c’est contemporain. Et puis on est en droit de commencer à se demander si c’est une bonne idée de voir toujours les mêmes têtes dans les séries françaises. Et même si on adore Claire Keim, elle était très bien dans Vise le cœur, c’est dommage de la revoir aussi vite dans une série de TF1, de moindre qualité. Quant à Pierre-François Martin-Laval il est mono expressif durant les 6 épisodes de la série.

Finalement, la saison nous parait bien longue, même si les décors entre Biarritz et Anvers sont très appréciables et peu utilisés en télévision. La quête identitaire aurait pu être un sujet vraiment intéressant mais finalement trop peu exploité alors qu’il y avait beaucoup à dire dans la série.

La révélation finale tombe elle aussi à l’eau, à l’image de la mini-série, prévisible et décevant. Heureusement le tournage de la saison 2 de Vise le Cœur a commencé où l’on pourra à nouveau voir Claire Keim, et leur prochaine série policière fantastique, Prométhée (déjà disponible en intégralité sur Salto) ravira les fans du genre. En attendant, Enquête à cœur ouvert ne restera malheureusement pas dans nos mémoires.

3/10

Découvrez la bande-annonce de Enquête à cœur ouvert

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.