Déjà disponible sur arte.tv, Les Papillons Noirs, la série événement lors de l’édition 2022 de Séries Mania, est lancée ce jeudi 22 septembre sur Arte. Un thriller sombre et hypnotique, âmes sensibles s’abstenir.

Synopsis : Adrien, 40 ans, romancier tourmenté, attend l’inspiration en écrivant la vie d’illustres inconnus. Un vieil homme l’embauche pour lui raconter sa plus grande histoire d’amour : Solange, l’histoire d’une vie… Le récit d’Albert s’avèrera être en réalité les confessions d’un couple de tueurs en série dans la France des années 1970. Entre fascination et répulsion, Adrien doit se rendre à l’évidence que ce « roman » a tout pour être bon…
Nous avions découvert les deux premiers épisodes de la série lors de la dernière édition de Séries Mania. Et unanimement nous étions très curieux de voir la suite. Il faut dire que l’envol des Papillons Noirs était plein de promesses. Un récit enchâssé qui maintenait le spectateur dans une tension permanente, une reconstitution des seventies très bien travaillée, une photographie léchée, le tout porté par un casting ultra crédible, Niels Arestrup et Nicolas Duvauchelle en tête.
Quel est le verdict après le visionnage complet de cette saison ?
Et bien, contrairement à ce que laissait penser ce début prometteur, la série est finalement une petite déception. Les quatre épisodes suivants se perdent en intrigues sous-jacentes peu intéressantes, en circonvolutions capillotractées, et en raccourcis ô combien faciles. On aurait aimé que le scénario poursuive une trajectoire un peu plus subtile et élégante, sans céder aux écueils basiques des thrillers psychologiques de bas étages. Dommage…
On retiendra quand même une superbe esthétique, qui se maintient du premier au dernier épisode, et qui est un véritable régal pour les yeux et les amoureux des années 1970.
5/10
Article rédigé par Marion Pluss
Pingback: [Critique] Syndrome E (TF1) : E comme ennui | Sur Nos Ecrans