Festivals/Séries/Séries Mania

[Critique et vidéo] Chair Tendre (France TV Slash) : Et vous, qui êtes-vous ?

Chair Tendre, qui a gagné le prix de la meilleure série française lors du dernier Festival Séries Mania, est lancée ce vendredi 23 septembre sur France TV Slash et diffusée le même soir en prime sur France 5. Cette série qui parle d’intersexualité va vous chambouler.

Chair Tendre – France Télévisions – 2022

Synopsis : Jusqu’à il y a quelques mois, Sasha, 17 ans, était un garçon sans histoire. Ses problématiques étaient les mêmes que celles des adolescents de son âge. Mais Sasha vient d’apprendre qu’on lui ment depuis sa naissance. En réalité, Sasha est né avec un corps ni tout à fait fille, ni tout à fait garçon : un corps intersexe.

Chair Tendre est le seul projet sur l’intersexuation que France TV Slash a reçu. La plateforme n’a pas pu passer à côté, d’autant plus qu’il n’y a aucune représentation à la télévision française sur le sujet. Chair Tendre est avant tout une série sur les adolescents avec des sujets qui touchent tout le monde : la recherche de sa sexualité, apprendre à s’aimer et à aimer son corps, les premiers amours, les premiers rapports sexuels, la famille, l’amitié… Que de sujets universels, mêlés à certains plus tabous. L’intersexuation ou intersexualité sont des termes encore trop peu prononcés dans les médias et dans les séries.

Chair Tendre dépeint une fresque assez réaliste de la jeunesse et de l’adolescence en particulier, mais aussi différents points de vues des parents. Souvent abordé dans les séries, « l’autre enfant » de la famille souvent délaissé, est également intéressant ici. Ses thématiques et son casting rend cette série unique. Elle peut être par moment un peu bordélique, mais elle ne laisse pas indifférent.

L’idée de base était de prendre un acteur ou une actrice intersexe mais c’était compliqué à trouver. Angèle Metzger était comme une évidence, d’autant plus qu’elle faisait son mémoire sur ce sujet, et donc elle s’est beaucoup documentée. Le résultat est à la hauteur, Angèle Metzger incarne totalement Sasha.

Chair Tendre est une petite pépite, unique en son genre, qui mérite d’être vue.

7/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.