Avant-premières/Films

[Critique] Thor : Love and Thunder : Où sont les étincelles ?

Thor, personnage emblématique du MCU, est de retour dans un 4e film solo, Thor : Love and Thunder, qui signe également le retour tant attendu de Nathalie Portman. Le film est-il à la hauteur de nos attentes ?

Thor : Love and Thunder – Marvel Studios – 2022

Synopsis : Alors que Thor est en pleine introspection et en quête de sérénité, sa retraite est interrompue par un tueur galactique connu sous le nom de Gorr, qui s’est donné pour mission d’exterminer tous les dieux. Pour affronter cette menace, Thor demande l’aide de Valkyrie, de Korg et de son ex-petite amie Jane Foster, qui, à sa grande surprise, manie inexplicablement son puissant marteau, le Mjolnir. Ensemble, ils se lancent dans une dangereuse aventure cosmique pour comprendre les motivations qui poussent Gorr à la vengeance et l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.

Après son départ en compagnie des Gardiens de la Galaxie à la fin de Avengers Endgame, il nous tardait de retrouver Thor, un de nos super-héros préféré de l’univers Marvel. On a laissé le dieu du tonnerre dans un piteux état, après la mort de ses parents, de son frère Loki, et sa séparation avec son grand amour Jane, on le retrouve essayant de combler cette tristesse et cette solitude. Taika Waititi, qui était déjà derrière Thor Ragnarok, grande réussite qui mêlait humour dans un univers très spécifique qu’il avait totalement réussi a s’approprier et aventure / action qui amenait notre héros vers Avengers : Infinity War. C’est pourquoi ici Thor : Love and Thunder est une déception.

Toute la première partie en compagnie des Gardiens nous fait penser à une sombre parodie de ce qu’on connait de Thor. En plus d’avoir du mal a reconnaître le personnage, l’humour y est lourd et la présence des Gardiens complètement anecdotique. Alors qu’on attendait cette nouvelle équipe de pied ferme, finalement tout ça paraît bien inutile et donne l’impression d’avoir été berné. Même l’apparition de Sif donne toujours cette impression de parodie. On espère que le prochain film des Gardiens de la Galaxie aura plus de consistance que cette brève apparition.

Le film démarre vraiment quand Thor et Jane se retrouvent. Car le retour de Nathalie Portman est vraiment la meilleure chose du film. Son arc dramatique amène une vraie force et une réelle fin à son personnage et Jane en Mighty Thor est clairement la meilleure idée du film, elle devient badass et permet de révéler une nouvelle facette très intéressante du personnage. De plus, l’alchimie avec Chris Hemsworth fonctionne toujours autant.

L’humour est toujours au rendez-vous dans ce nouvel opus, en particulier l’histoire d’amour entre Thor et son marteau. Mais le film se perd dans le ton qu’il veut donner. Si dans Thor Ragnarok c’était très bien exécuté, là on jongle entre comédie, comédie romantique et drame, entre scènes colorées et scènes très sombres. Le film n’est pas pour les enfants d’ailleurs. Et nous on se perd, on ne sait pas trop vers où va le film et ce qu’on veut vraiment nous raconter. Et en plus de ça c’est visuellement pas abouti.

On est tout de même content de retrouver tous les personnages de l’univers du dieu du tonnerre. C’est toujours un plaisir de revoir Valkyrie (Tessa Thompson) et Christian Bale en méchant aux airs de Voldemort on dit oui. Par contre c’est un non ferme et définitif pour Russel Crowe en Zeus.

Vous l’aurez compris Thor : Love and Thunder est une déception dans son ensemble, une parenthèse qui sera vite oubliée et c’est dommage car ce n’est pas ce qu’on en attendait. Alors oui l’humour, quelques acteurs, et l’intrigue dramatique font que globalement on passe pas un mauvais moment. Ça reste du divertissement efficace mais qui aurait mérité mieux. On sait déjà qu’on reverra Thor dans l’univers Marvel, mais est-ce que ça sera dans le prochain film des Gardiens ? Dans la série Loki ? Ou un futur film Avengers ou Thor? Ce qui est sûr c’est qu’on sera au rendez-vous malgré tout. D’autant qu’une des 2 scènes post générique annonce les futurs méchants de l’univers… A suivre.

5/10


Date de sortie : 13 juillet 2022
Réalisation : Taika Waititi
Casting : Chris Hemsworth, Nathalie Portman, Christian Bale
Genre : Fantastique, action, aventure
Nationalité : US
Distributeur : The Walt Disney Company

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.