Avant-premières/Films

Au coeur de l’océan : Prenez garde au mal de mer

Ron Howard revisite l’histoire vraie qui inspira Moby Dick avec son nouveau film Au cœur de l’océan. Embarquez à bord de l’Essex et partez à l’aventure en compagnie de Chris Hemsworth.

chris-hemsworth-dans-le-trailer-impressionnant

Au coeur de l’océan – Warner Bros – 2015

Synopsis : Un jeune homme va trouver un ancien navigateur pour qu’il lui raconte la véritable histoire du naufrage de l’Essex en 1820, pour en écrire un livre. Ce baleinier se dirigeait vers le pacifique, avec au commande un capitaine inexpérimenté. L’Essex est attaqué par une baleine géante qui les fait naufrager. Heureusement l’équipage peut compter sur le second, Chase. Pourtant ces hommes vont vivre un calvaire au milieu de l’océan.

Ron Howard s’attaque à un monument de la littérature en nous donnant un nouveau point de vue concernant Moby Dick, et plus précisément sur la façon dont le livre a été écrit. Les interludes entre l’écrivain (interprété par Ben Whishaw) et Nickerson (interprété par Brendan Gleeson), qui lui raconte ce qu’il a vécu à bord à de l’Essex, sont de loin les scènes les plus captivantes du film et qui lui redonnent du rythme. Car Au coeur de l’océan est un film qui prend son temps. Il est très long à démarrer, prenant le temps de bien développer le contexte et nous présenter les personnages. Les passages avec les baleines ou encore quelques moments de survie redonne tout de même de l’intérêt au film, sans devenir spectaculaire.

Les personnages sont, quant à eux, un peu clichés et n’apportent pas grand chose réellement à l’histoire. Ce qui est dommage concernant le jeune Nickerson (Tom Holland, futur Spider-Man) et qui est totalement inutile. Seule la relation conflictuelle entre Chase (Chris Hemsworth) et Pollard (Benjamin Walker) apporte un semblant d’intérêt à la narration. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut pas s’attendre à retrouver l’histoire de Moby Dick dans Au coeur de l’océan et encore moins une confrontation entre l’homme et la baleine, car tout est une question de métaphore dans le film.

Dans l’ensemble, Au coeur de l’océan est un film d’aventure divertissant mais qui suit totalement le cheminement de l’Odyssée de Pi. Malheureusement, il n’est pas aussi beau visuellement. Petit conseil, si vous avez le mal de mer sur un bateau, prenez vos précautions avant d’embarquer pour un voyage sur l’Essex.

6/10


Sortie en France : 9 décembre 2015
Réalisateur : Ron Howard
Acteurs : Chris Hemsworth, Tom Holland, Benjamin Walker
Genre : Fantastique, drame
Nationalité : US
Distributeur : Warner Bros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s