Avant-premières/Films

Avengers – Endgame : Un final inéluctable

Un an après Infinity War, Marvel Studios dévoile la suite tant attendue avec le retour de tous ses super-héros, enfin pour ceux qui ont survécu au Snap de Thanos… Les survivants ramèneront-ils les disparus ? Réponse dans les trois heures d’Avengers : Endgame !

Avengers : Endgame – Marvel Studios – 2019

Synopsis : Thanos a fait disparaître la moitié de l’univers, les survivants essaient de l’arrêter.

Avengers Endgame se divise en trois parties bien distinctes mais inégales. La première partie dévoile une atmosphère nouvelle pour un film Marvel Studios. L’émotion prend le pas, les personnages prennent le temps de se dévoiler, montrer leurs faiblesses. pour mieux se reconstruire par la suite. Les caractéristiques de Marvel reviennent au galop dans la deuxième partie avec de l’action et de l’humour. Quant à la bataille finale de la troisième partie, les frères Russo tombent dans leur travers avec une réalisation peu surprenante et un montage haché qui ne nous laisse pas le temps de distinguer l’action.

La première partie traite des événements d’Infinity War et des conséquences sur ceux qui restent. Dans une ambiance rappelant The Leftovers, chacun tente de faire le deuil à sa façon. À chacun sa méthode, certains restent concentrés sur le travail, d’autres sont tombés dans la vengeance alors que certains ont avancé, refait leur vie malgré les absences. Mais chacun saute sur l’occasion, certains plus rapidement que d’autres, lorsque l’espoir apparaît.

ATTENTION LÉGERS SPOILERS

Le deuxième acte du film renvoie les personnages séparés en groupes dans le temps, c’est l’occasion de faire remonter les souvenirs de ces onze années passées avec ces personnages. Plutôt que de nous proposer une intrigue nouvelle, les auteurs travaillent la figure de la répétition, revoir et agir pour reconstruire. Partie rythmée et plaisante qui fournit le quota de fan-service tant apprécié par les fans du MCU. Certains « retours » sont sans grand intérêt, d’autres travaillent la répétition avec intelligence. La subtilité et les gros sabots se côtoient.

Ce Endgame apparaît comme un dernier hommage aux premiers Avengers : Iron Man, Captain America, Black Widow, Thor, Hawkeye et Hulk. La fin sonne comme des adieux et un passage de flambeau à la nouvelle génération. Pour la première fois depuis bien longtemps, le film se suffit à lui-même, il ne cherche pas à annoncer la suite, à donner envie de revenir. Marvel sait très bien que les spectateurs reviendront pour Doctor Strange, Captain Marvel (très peu présente et c’est décevant après les promesses du précédent Avengers et de son film solo), Spider-Man, Black Panther et les Gardiens de la galaxie (ils ne sont vraiment pas obligé de faire une suite avec Ant-Man…). L’avenir du MCU est flou et c’est bien ainsi. Certains « anciens » personnages feront peut-être des caméos, d’autres n’auront plus cette chance, les auteurs ont bien fait de ne pas aller dans le happy-end total.

Marvel conclut avec brio ce projet titanesque de vingt-deux films, bien que Kevin Feige prétend que Spider-Man : Far From Home sera le dernier film de la phase trois, nous choisissons ce film car Avengers : Endgame marque bel et bien la fin du premier chapitre. Il n’y a pas de scène post-générique (malgré des coups de marteau sur le logo Marvel, coups qui représentent les 1ers coups de marteau dans Iron Man quand Tony construit sa toute première armure) mais restez jusqu’à la fin de la première partie pour voir le majestueux dernier hommage que Marvel a réservé aux Avengers ! 

8,5/10


Date de sortie : 24 avril 2019
Réalisation : Anthony et Joe Russo
Casting : Robert Downey Jr., Chris Evans, Scarlett Johansson, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Brie Larson, etc.
Genre : Action
Nationalité : US
Distributeur : The Walt Disney Company France

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.