Séries

[Critique] Le Flambeau, les aventuriers de Chupacabra (Canal+) : La parodie est irrévocable

Après La Flamme, Jonathan Cohen s’attaque à une parodie de l’émission d’aventure Koh-Lanta avec Le Flambeau. Le retour tant attendu de Marc va encore faire des étincelles dans cette émission de survie.

Le Flambeau – Canal+ – 2022

Synopsis : Au revoir la villa et bonjour Chupacabra. Marc et 15 autres candidats vont devoir s’affronter et survivre sur une île déserte. Épreuves physiques, manipulations mentales et trahisons émotionnelles seront les ingrédients de ce cocktail tropical.

On prend les mêmes (ou presque) et on recommence. Après le succès de La Flamme, une parodie du Bachelor, Jonathan Cohen se lance dans une parodie de Koh-Lanta en reprenant tous les ingrédients qui ont fait les beaux jours de la première série, en ajoutant à cela une touche de ce qui fait le charme de l’émission culte de télévision.

Moins dans l’excès que La Flamme, c’est toujours autant absurde et jouissif mais en allant moins dans les extrêmes. On reprend les codes de l’émission d’aventure, avec un animateur, deux équipes sur une île déserte, une épreuve et une élimination à chaque épisode. Il faut ajouter à ça l’humour façon Cohen, des personnages hauts en couleur et un décor de rêve.

On retrouve certains personnages mémorables de La Flamme. Bien évidemment Marc (Jonathan Cohen) toujours à la recherche de l’amour après l’échec de sa relation avec Orchidée, Chataléré (Camille Chamoux) qui porte toujours aussi peu de tissus, Alexandra (Leïla Bekhti) crie toujours aussi fort le nom de Marc, Marina (Géraldine Nakache) qui assume dorénavant sa préférence pour les femmes, Soraya (Adèle Exarchopoulos) revenue d’entre les morts, Anne (Ana Girardot) pas si nulle que ça, Tony Tonic (Ramzy Bedia) qui va faire face à son ex-femme et enfin le retour du Docteur Juiphe (Pierre Niney) qui a toujours un conseil pertinent pour Marc. Dans la continuité de La Flamme, chaque personnage se révèle et se développe un peu plus dans Le Flambeau. Et difficile de cacher le plaisir de retrouver la plupart.

Cette saison est également remplie de nouveautés avec un joli casting : Kad Merad, Gérard Darmon, Jérôme Commandeur, Jonathan Lambert, Natacha Lindinger, Laura Felpin, Sébastien Chassagne, Mister V ou encore Thomas Scimeca. Qui dit nouveaux personnages dit nouvelles relations et nous permet de voir certaines facettes qu’on ne connaissait pas ou peu de ces acteurs. Des duos ou trios inattendus sont formés et certains, comme Kad Merad et Gérard Darmon, sont vraiment hilarants.

Koh-Lanta étant une émission populaire et grand public, permettra peut-être aux téléspectateurs de se laisser tenter plus facilement par Le Flambeau que par La Flamme. Mais pour ceux qui avaient déjà adoré la première série, sans nuls doutes les 9 épisodes du Flambeau vous feront passer un moment mémorable.

7/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.