Présentée lors du dernier Festival Séries Mania, This is going to hurt est la nouvelle série médicale, diffusée actuellement sur Canal +, qui ne vous laissera certainement pas indifférent.

Synopsis : Londres. Parking d’un hôpital. Adam Kay se réveille dans la voiture où il s’est endormi la veille, épuisé par les journées harassantes qu’il passe au service gynécologique-obstétrique. Manque de moyens, conditions de travail inhumaines, patients compliqués, collègues avec lesquels il faut composer… Adam est au bout du rouleau, mais il s’accroche avec un dévouement sans faille, sacrifiant ses heures de sommeil, sa vie personnelle et sa relation amoureuse sur le bûcher de l’hôpital public.
Adaptée du roman éponyme, This is Going to Hurt est une série à la croisée des chemins. Une œuvre atypique, quelque part entre Dr House, Hippocrate et Fleabag. Un savoureux mélange qui vient bouleverser les genres.
Exit les séries médicales édulcorées ! Ici Adam Kay, qui adapte ses propres mémoires pour le petit écran, nous montre ce qu’on ne voit pas ailleurs. Fluides qui coulent, chairs meurtries, gestes médicaux violents, personnel soignant en souffrance… Le spectateur n’est pas ménagé, et, au-delà du réalisme intrinsèque au sujet, il se prend de plein fouet tous les dysfonctionnements d’un système qui s’effondre lentement, où les erreurs sont interdites, sous peine de se payer en vies humaines.
Le médecin-écrivain-scénariste se met en scène sous les traits de Ben Whishaw, impeccable, que dis-je, grandiose, dans le rôle d’Adam, imparfait mais profondément humain. Grâce à ses apartés face caméra, il parvient à instaurer une proximité avec le spectateur, en faisant le témoin privilégié de sa critique acerbe du milieu hospitalier. Mais tout le casting est formidable, et vient donner du relief à la prestation de Whishaw.
Par ailleurs, ce qui frappe et fait la force de la série, c’est le ton avec lequel le sujet est abordé. Humour noir, répliques corrosives, personnages cinglants souvent sur le fil… Adam Kay joue le décalage, pour mieux dénoncer les failles de l’hôpital. Rire pour mieux préparer au drame… C’est d’une efficacité redoutable.
Alfred de Musset disait “Lorsque l’on vient d’en rire, on devrait en pleurer”, et il n’y pas de séries qui illustre mieux ce propos cette année que This is Going to Hurt. Qu’on se le dise, This is going to be funny, but this is going to hurt…
8/10
Article rédigé par Marion Pluss