Séries

[Critique] Mixte (Amazon Prime Vidéo) : Une série d’époque dans l’ère du temps

Mixte, la nouvelle fiction française d’Amazon Prime Vidéo débarque sur la plateforme ce lundi 14 juin et s’intéresse à l’arrivée des filles au lycée. Drôle et importante, on vous donne 3 raisons de regarder la série.

Mixte – Amazon Prime Vidéo – 2021

Synopsis : En septembre 1963, le Lycée Voltaire devient mixte et accueille des filles pour la première fois de son histoire : c’est le début d’une nouvelle ère. Elles sont 11 au total pour une centaine de garçons : une vraie révolution.

Des thèmes importants

0n est en 1963, et pour la première fois on tente des classes mixtes au lycée. Une nouvelle qui ne réjouit pas les garçons de l’établissement, ni les professeurs. Et pourtant c’est une petite révolution sociale. La série dénonce se sexisme de l’époque et nous montre à quel point l’égalité est l’un des fondamentaux de notre société, tout en faisant écho à notre époque actuelle, car même s’il n’y a plus aucune discrimination entre les filles et les garçons pour l’éducation, il y en a encore beaucoup dans d’autres domaines.

Mais ce n’est pas tout, en plus d’aborder l’inégalité des sexes ou l’émancipation de la femme, la série explore de nombreux sujets tabous pour l’époque, qui font encore parfois écho aujourd’hui comme la honte d’un divorce, l’homosexualité, le plaisir personnel… Une large palette de sujets qui permettent de s’attacher et s’identifier aux personnages.

Une légèreté qu’on a plaisir à retrouver

Malgré ces divers sujets, ce qui différencie Mixte de plein d’autres séries est la légèreté qu’elle a réussi à inculquer à sa série. Les thématiques abordées, bien que fortes et nécessaires n’ont rien d’original, mais il est intéressant de les voir sous forme d’une dramedie et non d’un énième drame social. Mixte nous fait souvent rire tout en nous faisant réfléchir, ça donne une fraîcheur à la série qui fait la différence.

Un casting au top

Cette fraîcheur vient principalement de ce casting de jeunes, pour la plupart inconnus du public et qui arrive à nous emmener dans leur monde. On y retrouve Lula Cotton-Frapier (SKAM France) côté jeunes, entourée des comédiennes Léonie Souchaud (Michèle) et Anouk Villemin (Simone). Côté adultes, Pierre Deladonchamps (Les Chatouilles), Anne Le Ny (Intouchable), Nina Meurisse (Place Publique) et Maud Wyler (La Lutte des Classes) complètent ce casting.

Une saison 2 de Mixte n’est pas encore confirmée, mais si la série trouve son public, nul doute qu’on retrouvera ces personnages pour une nouvelle saison. En attendant les quatre premiers épisodes de Mixte sont disponibles dès le lundi 14 juin sur Prime Vidéo. Les quatre derniers seront mis en ligne le 21 juin.

7/10

Une réflexion sur “[Critique] Mixte (Amazon Prime Vidéo) : Une série d’époque dans l’ère du temps

  1. Pingback: Mixte (Amazon Prime Vidéos) : 3 anecdotes sur le tournage de la série | Sur Nos Ecrans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.