Rencontre avec.../Séries

Rencontre avec l’équipe de En Thérapie (Arte) : « On voulait raconter comment un événement extérieur provoque des attaques intérieurs »

En Thérapie est déjà disponible sur arte.tv depuis le 28 janvier, et la chaîne lance ce jeudi 4 février la diffusion en linéaire, à base de 5 épisodes par soirée. Derrière cette adaptation, on y retrouve du beau monde que nous avons pu rencontrer. Voici quelques révélations sur la série.

En Thérapie – Arte – 2021

Avant tout, faisons un petit point de qui est derrière En Thérapie, est l’adaptation de la série israélienne Betipul créée par Hagai Levi, initiée par Yaël Fogiel, Laetitia Gonzalez, Eric Toledano & Olivier Nakache. Les scénaristes sont David Elkaïm & Vincent Poymiro avec Pauline Guéna, Alexandre Manneville, Nacim Mehtar et Eric Toledano & Olivier Nakache. Derrière la réalisation on retrouve Eric Toledano & Olivier Nakache, Mathieu Vadepied, Pierre Salvadori et Nicolas Pariser.

Eric Toledano et Olivier Nakache confient que l’idée de départ est partie d’une discussion autour de ce qu’il s’est passé le 13 novembre 2015. Ils ont voulu se baser sur le modèle israélien pour créer cette série en se disant « Qu’est-ce que ça raconterait dans notre monde d’aujourd’hui, dans un monde un peu bruyant. Comment un événement extérieur provoque des attaques intérieurs ?« . Ils ont choisi ce contexte tout en essayant de reprendre les personnages de la série originale. « La contrainte était de tenir en haleine le téléspectateur avec juste un face à face, sans flashback, juste les personnages qui nous décrivent les choses« . L’un des objectif des deux compères était de comprendre la société française à travers le cabinet d’un psy tout en démocratisant la psychanalyse. Paris réussi à priori.

Les productrices Yaël Fogiel et Laetitia Gonzalez ont parlé du projet avec Hagai Levi qui se demandait pourquoi sa série n’avait pas encore été adaptée en France et en Allemagne (sachant qu’elle a déjà 20 adaptations à travers le monde). « Ce concept d’un lieu unique nous a séduit, et au final ça revient pas cher et c’est très riche au niveau du contenu même sur 35 épisodes« . Le modèle de base de tournage de Hagai Levi était qu’un jour de tournage correspondait à un épisode. Mais il leur a bien conseillé de prendre plus de temps. Finalement pour En Thérapie, ils tournaient un épisode en 2 jours.

Côté acteurs, ils ont tous été très enthousiastes par le projet dès le début. Reda Kateb s’est beaucoup impliqué dans son rôle puisqu’il a rencontré une personne de la BRI, une rencontre très précieuse selon lui. Il a beaucoup parlé avec Toledano et Nakache concernant son rôle et ses répliques. Il faut savoir que le personnage d’Adel a été transformé par rapport à la série d’origine.

Pour Frédéric Pierrot, c’était une expérience passionnante. « C’était intense mais sans action« . Tout se jouait dans la parole, le langage, la vérité, le mensonge, et ça lui a beaucoup plu.

Clémence Poesy a apprécié parler d’un couple qui vient pour résoudre une question et qui finalement en soulève beaucoup d’autres. Quant à Pio Marmai, il souligne que ses interactions étaient un peu différentes, que ça change d’un face à face classique car ils étaient trois. « C’était pas forcément facile pour moi de rester assis car je suis une pile électrique. Mais ça m’a permis d’explorer une nouvelle facette de moi et de mon rapport à l’acting« .

Retrouvez l’intégralité de En Thérapie sur arte.tv ou chaque jeudi soir sur Arte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.