Séries

[Critique] Je te Promets (TF1) : Une série tip top ?

Déjà disponible en intégralité sur Salto, TF1 lance ce lundi 1er février Je te promets, l’adaptation française de la série This is us. On vous dit pourquoi vous allez adorer cette famille.

Je te promets – TF1 – 2021

Synopsis : Paul, et sa femme Florence attendent avec impatience la naissance de leurs triplés. De leur côté, Mathis, un trader comblé vient de retrouver son père biologique mais hésite à le rencontrer ; Maud, une jeune femme en surpoids, n’arrive pas à maigrir et cherche un sens à sa vie et Michaël, footballeur à l’OM, voit sa carrière stoppée après un incident malheureux. Chacun va faire des choix qui vont bouleverser leur vie à jamais.

Si on a déjà vu This is us, ce qui est mon cas, il est très difficile de ne pas comparer les deux séries. Et ce n’est pas parce qu’on adore This is us, qu’on ne peut pas aimer Je te Promets, il ne faut pas partir avec des a priori car la série est une agréable surprise, je dirai même que c’est une bonne adaptation.

Le premier épisode de Je te promets est un copier coller de This is us, peut-être même qu’il laisse moins de place à la surprise par rapport au pilote de la série originale. Mais dès le second épisode la série sait se détacher tout en gardant les grandes lignes et les faits importants qui ont fait le succès de This is us. La série réussit parfaitement son adaptation à la française, en recontextualisant, en revisitant les personnages, et c’est en ça que c’est une véritable réussite. Très vite on ne voit plus Kate, Kevin et Randall mais bien Maud Mickaël et Mathis. Le travail fait sur les personnages et leur écriture est ce qui nous charme dans This is us, c’est également le cas avec Je te promets. Ils deviennent tous très attachants à leur façon.

Le côté émotion est moins présent que dans This is us, même si je te promets nous offre quelques scènes qui pourraient faire verser quelques larmes aux plus sensibles, mais laisse place à plus d’humour, et à défaut de pleurer à chaque épisode, la série a su nous offrir quelques éclats de rires tout le long des 12 épisodes de la saison 1. Malgré cet aspect, la série accentue la relation conflictuelle entre Mickaël et Mathis, les personnages sont traités plus sévèrement dans cette nouvelle version, en particulier le personnage de Mickaël. Mais les personnages qui nous ont le plus marqué et qui s’éloignent de ceux d’origine sont ceux de Maud et Tanguy. Le duo fonctionne à merveille et nous livrent des scènes incroyables. Tanguy n’a strictement rien à voir avec Toby et cette nouvelle version nous a clairement emballé. Quand au personnage de Maud, il a beaucoup plus de répondant que Kate, une mention spéciale à Marilou Berry qui a su s’approprier une Maud différente mais touchante.

Si on pouvait avoir peur que la version française laisse des thématiques importantes de côté, il n’en est rien, elle aborde plus profondément dès sa première saison le racisme ordinaire et la grossophobie. La BO de Je te promets est également un atout important de la série, qui enchaîne les tubes français, laissant un goût de nostalgie sur son chemin.

Les acteurs ne sont pas forcément égaux dans leurs jeux, mais si ça pêche au début ils s’améliorent au fil des épisodes. On ne peut pas nier que c’est un casting intéressant avec des têtes bien connus de séries : Hugo Becker (Chefs, Au Service de la France, Osmosis…), Camille Lou (Le Bazar de la Charité), Guillaume Labbé (Trauma, Plan Cœur…), Narcisse Mame (Trauma), Léonie Simaga (La Flamme, Trepalium…) ou encore Bass Dhem (Les Bracelets rouges), Natacha Lindinger (Sam) et Léo Daudin (SKAM France).

Vous n’êtes pas convaincu ? Il ne vous reste qu’à regarder. Je te promets ne s’adresse pas aux fans de This is us, mais la série saura tout de même vous emporter dans cet univers confortable, doux, qu’on a du mal à quitter après le visionnage des 12 épisodes. Bien sûr on peut être un peu déçu que la série n’ait pas pris plus de risque, mais si on doit être honnête on a déjà très envie de voir la saison 2.

8/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.