Séries

[Critique] SKAM France Saison 6 : Hola Lola C’est…

Ce samedi 18 avril fut marqué par le coup d’envoi de la saison 6 de SKAM France, nouvelle saison originale, qui suit les traces de Lola, sœur rebelle de Daphné. Une saison mouvementée riche en émotion.

SKAM France – France TV Slash – 2020

Synopsis : La mère de Daphné et Lola est décédée. Les deux sœurs que tout oppose vont devoir mettre leurs différents de côté et trouver un moyen de s’entendre. D’autant plus que Lola est fragile et pourrait retomber à tout moment dans l’alcool et la drogue.

Après une saison 5 centrée sur Arthur (Robin Migné) et sur l’handicap, dont le pari a totalement été une réussite, on attendait impatiemment cette nouvelle saison originale et ce dont elle allait parler. Pour la première fois, la saison n’est pas centrée sur un membre du gang ou du crew. Lola (Flavie Delangle) est donc la surprise de cette sixième saison. Mais ne vous en faites pas, nos personnages préférés ne sont pas très loin. Les fans espéraient en majorité une saison centrée sur Daphné (Lula Cotton Frapier), on y est presque, puisqu’on suit sa sœur. Aucune déception à ce sujet, puisque Daphné est omniprésente cette saison, et on a toutes les réponses auxquelles on se posait depuis un moment. Mais ce n’est pas la seule, les autres membres du crew et du gang ne sont jamais très loin. Basile (Paul Scarfoglio) est présent en tant que petit ami de Daphné et entremetteur entre les deux sœurs, et Elliott (Maxence Danet-Fauvel) plus présent également, construisant une sorte de relation fraternelle avec Lola. Ouf on ne sent pas trop dépaysé.

Je trouve l’idée très réjouissante de se concentrer sur un personnage un peu extérieure dont on a tout à découvrir. Et si Lola est plus jeune que Daphné, elle a déjà une vie bien remplie. Beaucoup de souffrances et de désillusions jusqu’à présent pour la jeune fille. Ce qui permet de regrouper plusieurs sujets et thématiques dans cette saison 6 : le deuil, les addictions, le harcèlement scolaire (déjà abordé légèrement en saison 1), les problèmes d’argent, la bisexualité… On pourrait croire comme ça que c’est une saison un peu fouillis qui essaye de caser pleins de thématiques, dont des choses déjà vues dans la SKAM, mais le résultat est à l’opposé de ça. La saison est bien construites, les failles du personnage de Lola sont bien amenées sans jamais que ça soit trop. On en découvre un peu plus à chaque nouvelle séquence, et cette saison arrive à humaniser d’avantage le personnage de Daphné. En résumé, cette nouvelle saison est à nouveau une réussite, avec le bon dosage entre thématiques fortes, émotions et empathie.

Un des points forts de cette saison est la relation entre Lola et Daphné. Les deux sœurs, à priori ne se parlent plus vraiment depuis plusieurs années, sont à l’opposée l’une de l’autre. Cette saison va t-elle permettre aux deux sœurs de se rapprocher ? En tout cas, l’une des relations les plus passionnantes de la série jusqu’à présent.

Puis on découvre également de nouveaux personnages. Tout d’abord Tiff (Lucie Fagedet), la nouvelle peste du lycée qu’on va adorer détester. Puis, et surtout, Maya, notre coup de cœur de cette saison 6. L’actrice Ayumi Roux, illumine cette sixième saison et on a hâte de voir l’évolution de la relation entre elle et Lola. Avec Maya, on découvre un nouveau groupe tout aussi attachant que le gang et le crew…

Les séquences de la saison 6 de SKAM France sont disponibles sur France TV Slash, avec un épisode en intégralité chaque vendredi à 18h. Toutes les anciennes saisons sont disponibles sur France.tv.

8,5/10

Une réflexion sur “[Critique] SKAM France Saison 6 : Hola Lola C’est…

  1. Pingback: [Critique] Les Copains d’Abord (M6) : Au rendez-vous des bons copains, y avait pas souvent de lapin | Sur Nos Ecrans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.