France tv slash s’apprête à nous offrir une série qui promet de ne laisser personne indifférent. Nos vies en l’air, adaptée du roman éponyme de Manon Fargetton, nous plonge au cœur des tourments adolescents avec une justesse et une audace qui font mouche.

Nos vies en l’air – France Télévisions – 2024
Synopsis : Mina et Océan, deux ados qui ne se connaissent pas, se retrouvent sur le même toit, la même nuit, et partagent la même intention de sauter pour se suicider. Une coïncidence qui les court-circuite, l’un comme l’autre. Ils ont beau essayer de s’ignorer, et même de se repousser, afin de mener leur projet funeste à son terme, les voilà liés, irrémédiablement. Cette nuit au bord du précipice les délivrera-t-elle de leur désir de suicide ? Mina et Océan n’ont pas peur de mourir, mais vont-ils retrouver le courage de vivre ?
Ce qui frappe dès les premières images, c’est l’originalité de la fiction. Loin des clichés habituels sur l’adolescence, Nos vies en l’air s’intéresse à des sujets rarement abordés à l’écran : le mal-être profond et le suicide chez les adolescents, mais également des sujets plus développés comme la violence des réseaux sociaux et le harcèlement scolaire. En abordant ces thèmes délicats avec une grande sensibilité, Nos vies en l’air réussit à toucher en plein cœur et à susciter l’empathie du spectateur.
Un scénario audacieux
L’audace de la série ne s’arrête pas là. Le scénario, porté par une écriture incisive de Margaux Bonhomme et Victor Lockwood, nous tient en haleine du début à la fin. Les personnages, complexes et attachants, évoluent dans un univers sombre et réaliste qui ne nous épargne rien. Les rebondissements sont nombreux et les émotions fortes, agrémentés de flashbacks pertinents diffusant de petites révélations au fur et à mesure, faisant de Nos vies en l’air une série à la fois intense et bouleversante.
Un casting talentueux
Enfin, impossible de ne pas mentionner les deux révélations du casting : Inès Kermas et Anthony Goffi (Deter, Prométhée). Les jeunes acteurs, tous plus talentueux les uns que les autres, incarnent leurs rôles avec justesse et une réelle profondeur. Ophelia Kolb, Julien Boisselier et Nadia Roz, qui interprètent les rôles des parents, apportent également une touche d’expérience et de nuance à la série. Dans les jeunes, on note également quelques visages connus de france.tv Flavie Delangle (Skam France) et Bastien Savarino (Deter).
Nos vies en l’air est une série qui marque les esprits et qui ne laissera personne indifférent. Son originalité, son audace et la qualité de son casting en font un de nos véritable coup de cœur du dernier Festival de la Fiction TV de la Rochelle. La série ose, émeut et questionne. Un véritable coup de poing qui, on espère, fera parler d’elle.
8/10
