Avant-premières/Films

Mamma Mia ! Here we go again : Je ne peux pas résister !

C’est l’événement de cet été, Mamma Mia ! Here we go again revient pour vous faire chanter et danser sur vos sièges de cinéma.

Mamma Mia ! Here we go again – Universal Picture France – 2018

Synopsis : 1 an après le décès de Donna, Sophie veut lui rendre hommage. Elle a recrée l’hôtel dont sa mère a toujours rêvé. Elle essaye de réunir tout le monde pour la grande soirée d’ouverture, mais ce n’est pas facile avec les emplois du temps de chacun. Ce qui doit être une célébration, va faire remonter beaucoup de souvenirs à la surface, en particulier le fameux été où Donna est tombée enceinte et où elle a rencontré Bill, Harry et Sam.

Fallait-il vraiment une suite à Mamma Mia ? La réponse est bien évidemment non au premier abord. Le film se suffit à lui même. Une histoire créée entièrement autour des chansons existantes d’ABBA, une vraie réussite dans le style comédie musicale. De plus, le film de 2008 avait un casting de rêve (Meryl Streep, Pierce Brosnan, Colin Firth, Christine Baranski, Julie Walters, Amanda Seyfried… pour ne citer qu’eux), marquant un peu plus le succès de ce musical.

Pour une fan comme moi de Mamma Mia, si l’idée n’est pas forcément la meilleure qu’il soit, ça reste un plaisir de retrouver ces personnages, ces acteurs et surtout ces chansons entraînantes dans une suite. Car on ne va pas se mentir, c’est le film qui donne le sourire et la pêche en partie grâce aux chansons d’ABBA qui nous font au minimum taper du pied, voire pour certaines nous faire carrément chanter. Après tout qui n’a jamais chanté sur Mamma Mia ou encore Dancing Queen ?

Si on passe l’histoire un peu bateau (prévisible et sans grand intérêt) il y a un vrai parti pris d’être davantage dans l’émotion que le premier. La raison est la mort de Donna (interprétée par Meryl street). Il y a un côté frustrant de ne pas savoir comment, et tout ce qui s’est passé entre le premier et le second film, mais ce qui est sûr c’est que l’ombre de Donna est là en permanence lors de ce 2ème volet. Ça permet de donner lieu à des scènes plus émouvantes, sans enlever le fun et la bonne humeur du film. Mais Mamma Mia 2 manque clairement de Meryl Streep, c’est sûrement le point négatif de cette suite. Si on retrouve tous les personnages du premier film, il manque la principale…

Néanmoins le nouveau casting est à la hauteur de nos attentes. En particulier les 3 filles jeunes, Lily James, Jessica Keenan Wynn et Alexa Davies qui interprètent respectivement Donna, Tanya et Rosie jeunes. En revanche, ils ont voulu créer l’événement avec l’arrivée de Cher, et même si sa reprise de Fernando est pas mal, c’est un peu cliché et ridicule.

Côté chansons, je trouve qu’ils ont clairement su se renouveler. Le premier film avait utilisé toutes les chansons principales du groupe, donc il était difficile d’avoir un second film avec que des nouvelles. Je trouve que le résultat est à la hauteur. À titre personnel, dans les nouvelles musiques je suis ravie de découvrir When i kissed the teacher, Why did it to be me et Angel Eyes. C’est évidemment toujours un plaisir de retrouver les chansons cultes également. Petite anecdote : Bjorn, l’un des membre du groupe ABBA est présent lors de la scène When i kissed the teacher, et Benny lors de la scène de Waterloo.

À mes yeux, Mamma Mia ! Here we go again n’arrive pas à la cheville du premier, tant il est culte en terme de comédie musicale. Il n’en reste que cette suite est un très bon divertissement, avec à nouveau les musiques entraînantes d’ABBA, qui nous met de bonne humeur et nous donne seulement envie de danser et chanter. Que demander de plus ?

8/10

Chansons Mamma Mia 2 :

– When I Kissed The Teacher – Lily James, Jessica Keenan Wynn, Alexa Davies, Celia Imrie
– I Wonder (Departure) – Lily James, Jessica Keenan Wynn, Alexa Davies
– One Of Us – Amanda Seyfried, Dominic Cooper
– Waterloo – Hugh Skinner, Lily James
– Why Did It Have To Be Me? – Josh Dylan, Lily James, Hugh Skinner
– I Have A Dream – Lily James
– Kisses Of Fire – Panos Mouzourakis
– Andante, Andante – Lily James
– The Name Of The Game – Lily James
– Knowing Me, Knowing You – Jeremy Irvine, Lily James, pierce Brosnan, Amanda Seyfriend
– Angel Eyes – Christine Baranski, Julie Walters, Amanda Seyfried
– Mamma Mia – Lily James, Jessica Keenan, Alexa Davies
– Dancing Queen – Colin Firth, Stellan Skarsgard, Amanda Seyfried, Christine Baranski, Julie Walters, Pierce Brosnan
– I’ve Been Waiting For You – Amanda Seyfried, Christine Baranski, Julie Walters
– Fernando – Cher and Andy Garcia
– My Love, My Life – Amanda Seyfried, Lily James, Meryl Streep
– Super Trouper – Cher, Meryl Streep, Christine Branski, Julie Walters, Pierce Brosnan, Colin Firth, Stellan Skarsgard, Andy Garcia, Amanda Seyfried, Dominic Cooper, Lily James, Jessica Keenan, Alexa Davies, Josh Dylan, Jeremy Irvine, Hugh Skinner
– The Day Before You Came – Meryl Streep


Date de sortie : 25 juillet 2018
Réalisation : Ol Parker
Casting : Amanda Seyfried, Lily James, Christine Baranski, Julie Walters, Pierce Brosnan, Colin Firth, Stellan Skarsgard, Cher, Dominic Cooper, Meryl Streep, Andy Garcia
Genre : Comédie musicale
Nationalité : US
Distributeur : Universal Picture France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.