Avant-premières/Films

Mon Garçon : splendide pari fou

En pleine post-production de son film Rock’N Roll, Guillaume Canet se laisse tenter par un projet bien particulier de Christian Carion. Retenu par le montage de son film, Guillaume Canet se lance dans le tournage du thriller Mon Garçon qui se fait en six jours ! Du jamais vu pour une production de ce type ! Ce pari fou est-il réussi ?

Mon Garçon – Diaphana Distribution – 2017

Synopsis : Passionné par son métier, Julien voyage énormément à l’étranger. Ce manque de présence a fait exploser son couple quelques années auparavant. Lors d’une escale en France, il découvre sur son répondeur un message de son ex femme en larmes : leur petit garçon de sept ans a disparu lors d’un bivouac en montagne avec sa classe. Julien se précipite à sa recherche et rien ne pourra l’arrêter.

Le tour de force de Christian Carion est d’avoir réussi à tourner Mon Garçon en seulement six jours pour coller au plus proche à la chronologie du film qui se déroule sur trois jours environ, et ainsi mettre l’acteur principal Guillaume Canet, qui incarne le père, dans un état physique et psychologique similaire au personnage.

Pour ajouter un défi supplémentaire, l’acteur ne connaissait pas l’histoire, il n’a pas eu de scénario et a totalement improvisé ses dialogues et actions emmené où il fallait grâce au jeu des autres comédiens qui avaient eu le scénario et fait des répétitions pendant deux semaines, notamment la bouleversante Mélanie Laurent, qui interprète la mère. Deux des plus grands comédiens du cinéma français actuel réunis dans un même film pour notre plus grand plaisir. Cette contrainte permet à Guillaume Canet de se déchaîner, plongeant au plus profond de la bestialité qui anime l’être humain dans un moment de détresse pareil. Un degré de jeu, qui n’en est pas puisque c’est réel, qui donne encore plus de poids et de gravité aux scènes-clés du film. 

Une fois le père embarqué dans sa recherche, le suspense ne s’arrête jamais et ne permet pas de se poser pour imaginer la suite des événements. Certains regretteront le manque d’explication de certains éléments de l’histoire, mais ce n’est absolument pas important, et laisse libre court à votre imagination, pour comprendre les éléments vitaux de la narration et n’exclut à aucun moment toute la palette d’émotions. Les véritables réactions de Guillaume Canet sont viscérales, parfois effrayantes, mais ne vous laissent pas indifférent.

8,5/10


Date de sortie : 20 septembre 2017
Réalisation : Christian Carion
Acteurs : Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Olivier De Benoist
Genre : Thriller
Nationalité : française
Distributeur : Diaphana Distribution

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s