Festivals/Fiction TV de La Rochelle/Rencontre avec.../Séries

Quadras : Interview de François-Xavier Demaison, Alix Poisson et Julien Boisselier

Alors que Quadras démarre sa diffusion sur M6 ce mardi 19 septembre, une partie de l’équipe était présente lors du 19ème Festival de la fiction TV de la Rochelle. Alix Poisson (Agnès), François-Xavier Demaison (Alex) et Julien Boisselier (Gilles) ont répondu à nos questions.

Comment est né le projet ?

FX Demaison : Je suis le producteur de la série donc j’en suis un peu à l’origine. On avait pour idée avec M6 de se pencher sur la crise de milieu de vie. Et avec Vincent Juillet au détour d’un café on s’est dit que c’était une bonne idée. Vincent Juillet a commencé à écrire avec Melissa Drigeard huit épisodes qui sont pour moi des petits bijoux. Ce développement de série a été un bonheur. Je ne pensais pas jouer le rôle principal au début et puis j’ai compris finalement que c’était un peu le but du jeu aussi. Mais c’est vraiment une démarche de producteur à la base, envie de raconter une histoire. Et puis Mélissa me dit qu’avec Vincent on pense à toi pour Alex, je lui dis « et bien c’est génial ». J’ai appelé Alix Poisson pour lui demander de m’épouser.

Alix Poisson : C’est véridique. Au téléphone il me dit « je t’appelle pour savoir si tu veux être ma femme ». J’ai dit « avec plaisir, bien sûr ».

FX Demaison : Elle a cru c’était sur le plan personnel (rires)

Alix Poisson : Et après j’ai été déçue. Je déconne (rires)

FX Demaison : Puis ensuite on a juste voulu choisir des acteurs qu’on adorait et au sommet de la liste il y avait Julien Boisselier.

Qu’est-ce qui vous a plu dans ces rôles ?

Julien Boisselier : En partie à cause de la révélation sur le personnage de Gilles au cours de la saison. Ce qui m’a plu au-delà du rôle c’est la qualité d’écriture, la précision d’écriture sur tous les rôles. On est sur une série vraiment chorale, pas seulement deux protagonistes et les autres balancent des choses pour faire avancer l’intrigue. Là tous les personnages ont un secret et une progression, on a tous notre moment de gloire. Quand on est acteur on vous engage et il y a une forme d’excitation à se dire tiens est-ce que je vais m’amuser à jouer ça ou pas, et là on a tous eu la sensation de pas être laissé pour compte, d’avoir une vraie responsabilité dans la narration globale. C’est ça qui m’a aussi fait venir naturellement.

Alix Poisson : Tout pareil, et moi j’ai été très surprise à la lecture par le ton que je trouve très spécial, il y a quelque chose de doux amère, c’est à dire il y a des moments d’une drôlerie incroyable puis à d’autres moments c’est très cruel et ça parle de choses vraiment dures, les problèmes de couple, les relations avec la famille, les parents toxiques, la difficulté d’éduquer des enfants, et tout ça derrière quelque chose de très enlevé mais ils ne s’empêchent pas de parler des vraies difficultés de la vie aussi. Du coup, il y a des moments à la lecture où j’étais autant émue que vraiment morte de rire. Et ça se ressent vraiment dans la série.

La dramédie est un genre difficile en France, pensez-vous vraiment que ça peut marcher en prime sur une chaîne hertzienne ?

FX Demaison : On croise les doigts. On espère que le public sera au rendez-vous car ça peut être un véritable tournant pour la fiction française.

Est-ce que si la série est un succès vous pourriez envisager une saison 2 ?

FX Demaison : Elle est déjà en développement.

Alix Poisson : On a tous hyper envie d’y retourner et eux aussi je crois. Ils sont hyper avec nous et nous encouragent énormément. Ils sont vraiment très contents et très fiers de la série, du coup c’est en développement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s