Avant-premières/Films

Still Alice : Inoubliable performance de Julianne Moore

11060302_1612116545675295_1549809466388015492_n

Alec Baldwin, Julianne Moore – Sony Pictures

SynopsisMariée, heureuse et mère de trois grands enfants, Alice Howland est un professeur de linguistique renommé. Mais lorsqu’elle commence à oublier ses mots et qu’on lui diagnostique les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, les liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve. Effrayant, bouleversant, son combat pour rester elle-même est une magnifique source d’inspiration.

Grande gagnant des BAFTAs, Golden Globes et des Oscars dans la catégorie meilleure actrice, Julianne Moore porte le film sur ses épaules. Elle y incarne Alice, une professeur de linguistique à qui l’on diagnostique un Alzheimer précoce, c’est alors qu’elle perd peu à peu ses capacités intellectuelles et son langage auquel elle tient tant. Très belle performance de l’actrice qui joue admirablement bien une femme forte qui perd tout ce qui compte pour elle, de son intellect à ses souvenirs jusqu’à ne plus reconnaître sa famille. Moore est accompagnée d’Alec Baldwin (30 Rock) pour jouer son mari, celui qui reste à ses côtés pour la soutenir. Elle peut compter également sur ses enfants joués par Hunter Parish (Weeds), Kate Bosworth (Superman Returns) et Kristen Stewart (Twilight). Ils sont peu présents, sauf Stewart qui est plus mise en avant, sans doute car elle s’oppose à sa mère et le reste de la famille privilégiant la science alors qu’elle est une actrice.

Le film est très beau, émouvant et il ne se perd pas dans plusieurs sous-intrigues, nous restons tout au long du film avec Alice. Malgré cela, des intrigues sont esquissés comme l’épanouissement de la dernière fille dans l’art ou la tentative d’insémination artificielle de sa sœur. De bonnes pistes qui ne sont pas exploitées mais nous ne restons pas non plus sur notre faim car nous ne sommes pas dessus du traitement de la maladie et de l’extraordinaire interprétation de Julianne Moore !

7,5/10


Sortie en France : 18 mars 2015
Réalisateur : Richard Glatzer et Wash Westmoreland
Acteurs : Julianne Moore, Alec Baldwin, Kristen Stewart
Nationalité : US
Distributeur : Sony Pictures

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s