Avant-premières/Festivals/Films

[Festival de Gérardmer 2024] Vampire humaniste cherche suicidaire consentant : Coup de cœur du festival

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, film en hors compétition de cette édition 2024 du Festival du Film fantastique de Gérardmer, qui sort le 20 mars en France, était l’une des pépites de cette année. On vous dit pourquoi il ne faut pas le manquer.

Synopsis : Sasha est une jeune vampire avec un grave problème : elle est trop humaniste pour mordre ! Lorsque ses parents, exaspérés, décident de lui couper les vivres, sa survie est menacée. Heureusement pour elle, Sasha fait la rencontre de Paul, un adolescent solitaire aux comportements suicidaires qui consent à lui offrir sa vie. Ce qui devait être un échange de bons procédés se transforme alors en épopée nocturne durant laquelle les deux nouveaux amis chercheront à réaliser les dernières volontés de Paul avant le lever du soleil.

Ce premier long-métrage québécois écrit et réalisé par Ariane Louis-Seize n’est pas pour les amateurices de gore et de grandes giclées de sang, comme le précise sa réalisatrice en présentant son film à l’espace Lac lors de cette dernière édition du Festival de Gérardmer

Et en effet, on comprend très vite que ce n’est pas non plus du goût de son héroïne. C’est là son moindre défaut : Sasha souffre d’un trouble de l’empathie qui l’empêche de tuer pour se nourrir. La voilà partie à la recherche de suicidaires consentant-es pour l’aider dans sa quête existentielle.

Le film revisite la comédie romantique, le teen movie et le film de vampires avec une perspective féministe dont on reconnaît les tropes sans que rien ne soit gratuit. Les dialogues jouissifs, l’humour fin et la grande maîtrise du cadre et de la lumière font la grande qualité d’un film doux et malin à la fois. Notre coup cœur de ce 31ème Festival international du film fantastique de Gérardmer.

9/10

Article rédigé par Daphné Leblond

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.