Avant-premières/Festivals/Films

[Festival de Gérardmer 2024] Amelia’s Children : Allô Maman botox

Présenté dans la Compétition officielle de la 31ème édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer et récompensé du Prix du Jury lors de la cérémonie de clôture, le film américano-portugais Amelia’s Children, avec Brigette Lundy-Paine (Atypical), sortira en France ce mercredi 31 janvier.

Synopsis : Orphelin depuis sa naissance, Edward découvre à l’âge adulte qu’il a un jumeau et une mère qu’il ne connaît pas. Avec sa petite amie Ryley, il part les rencontrer dans leur magnifique demeure isolée au cœur d’une région recluse. Les retrouvailles passées, le jeune couple se rend compte que les apparences sont trompeuses : la famille d’Edward cache un monstrueux secret.

Deuxième long-métrage du réalisateur américain Gabriel Abrantes (récompensé à la Semaine de la critique en 2017 pour son premier film co-réalisé avec Daniel Schmidt, « Diamantino »), Amelia’s Children est tout aussi soigné dans sa mise en scène que délirant dans son intrigue, pour peu que l’on sache mettre son scepticisme de côté afin d’apprécier cette histoire de famille scabreuse flirtant avec le « camp » (mention spéciale à la prestation illuminée du frère jumeau, doté d’une perruque et d’un style de jeu à faire pâlir d’envie Tommy Wiseau.) Sans jamais réussir à trancher entre lecture au millième degré et sincérité totale, le film fonctionne cependant jusqu’au bout, grâce à son monstre singulier jouant avec le trope horrifique de la mère possessive. Prenons le pari que le visage botoxé d’Amelia hantera longtemps vos cauchemars.

7/10

Article rédigé par Alice Caputo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.