Séries

[Notre avis] Le fil d’Ariane (TF1) : Chantal Ladesou en mamie loufoque et enquêtrice de choc

Ce lundi 29 janvier, TF1 Lance Le Fil d’Ariane avec Chantal Ladesou et Florent Peyre. Un unitaire qui pourrait bien être le pilote d’une série si le public est au rendez-vous. Alors, êtes-vous prêts à suivre les enquêtes de Chantal Ladesou ?

Le fil d’Ariane – Elephant Story / TF1 – 2024

Synopsis : Ariane Legrand, chroniqueuse judiciaire de légende, a couvert toutes les grandes affaires criminelles de ces 50 dernières années. Incapable de prendre sa retraite même quand on le lui impose, elle s’incruste dans la vie de son fils, Jacques, commandant de police, et celle de ses petits enfants pour mener une « dernière » enquête, celle de la mort d’une célèbre influenceuse.

TF1 mise sur une nouvelle héroïne loufoque en la personne d’Ariane Legrand, interprétée par Chantal Ladesou dans Le Fil d’Ariane. Tout comme la comédienne qui l’incarne, le personnage n’a pas sa langue dans sa poche. On nous présente alors dès les premières minutes une chroniqueuse judiciaire détonante mais qui semble en décalage avec son temps. Pourtant, ne serait-ce pas la meilleure pour résoudre des enquêtes ?

Si le début est quelque peu difficile d’accès, entre une mise en scène douteuse et des blagues qui tombent à l’eau, il faut s’accrocher car très vite cette comédie judiciaire prend ses marques et devient tout aussi drôle qu’attachante. Ceci est dû en premier lieu au duo mère/fils que tout oppose mais qui fonctionne à merveille dans la comédie. Chantal Ladesou et Florent Peyre se complètent parfaitement pour nous faire rire derrière notre écran. Les personnages secondaires sont plutôt bien écris et ne sont pas en reste, que ça soit les petits enfants qui aident leur grand-mère Ariane à enquêter, ou les collègues de Jacques.

L’enquête est également un point positif à cette nouvelle fiction. Elle s’étale sur deux épisodes, surprend, et enchaîne les révélations. Mais très vite ce qu’on retient c’est le « Chantal Ladesou show« , aussi délirant qu’étonnant. Une mamie givrée héroïne d’une fiction on dit oui et on en redemande, même si parfois ça mériterait d’être un peu plus nuancé.

Côté casting, en plus de Chantal Ladesou (Sam) et Florent Peyre (Papa ou maman – la série), on retrouve Tim Rousseau (Plus Belle la vie, encore plus belle), Pierre Deny (Demain nous appartient), Philypa Phoenix (Follow).

Après Morgane Alvaro (Audrey Fleurot) dans HPI, Louise Arbus (Muriel Robin) dans Master Crimes ou encore Victor Pandaloni (Julien Doré) dans Panda, Ariane Legrand est une nouvelle héroïne peu conventionnelle qui a toute sa place sur TF1. On espère que l’audience sera au rendez-vous pour que la chaîne commande une saison complète au moins du Fil d’Ariane.

7/10

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.