Ce mercredi 3 mai sort au cinéma le 3ème opus des Gardiens de la Galaxie, sans doute l’un des meilleurs films du MCU depuis Avengers : Endgame et qui signe également un dernier tour de piste pour nos très chers Gardiens de la Galaxie.

Synopsis : Peter Quill pleure toujours la mort de Gamora. Mais il va devoir rassembler l’équipe et se remettre sur pied lorsque les gardiens sont attaqués et que l’un de ses membres est en danger. Vont-ils réussir à s’unir pour sauver la vie de l’un des leur ?
Avec Les Gardiens de la Galaxie Vol.3, James Gunn signe son dernier film dans l’univers Marvel, et on peut dire qu’il s’en va par la grande porte. Le premier film de la trilogie était une véritable réussite, amenant un nouveau souffle et une belle dynamique de groupe dans l’univers Marvel, et ce dernier film, bien que radicalement différent, montre une belle évolution de ses personnages et nous livre un film tout aussi réussit que pouvait être le premier.
Les conséquences de Avengers : Endgame sont bien toujours présentes dans le MCU, et ici la mort de Gamora (Zoe Saldana) a fait de sacré dégâts chez Les Gardiens de la Galaxie, et en particulier sur le personnage de Star Lord (Chris Pratt) qui a du mal à se remettre de cette perte. Si on avait revu déjà les personnages dans Thor : Love and Thunder, Peter n’avait pas forcément montré son mal être, peut-être pour pas voler la vedette à Thor, mais on les aurait très bien imaginé en potes de beuverie. Mais heureusement ce n’est qu’une petite partie du film, même si on comprend bien que ce deuil est tout l’enjeu du personnage de Star Lord, dans ce 3ème volet ce sont les origines de Rocket (Bradley Cooper) qu’on va explorer. Sous forme de flashbacks, on va pouvoir enfin découvrir l’histoire de notre raccoon préféré, sans doute l’une des plus poignante du groupe, et faut avouer qu’il est difficile de rester digne à chaque retour dans le passé de Rocket. Pour une fois ce n’est pas un film centré sur Star Lord et c’est aussi pourquoi ce 3ème opus et autant réussit et nous rapelle que les Gardiens sont une véritable équipe. Chaque personnage brille individuellement sans pour autant que le groupe soit lésé. Il n’y a même pas besoin de guests ou de parler toutes les 5 minutes des Avengers, le film se suffit à lui-même et est parfaitement encré pour autant dans le MCU.

Ainsi, c’est l’occasion avec ce film de parler du deuil, mais également de la défense de la cause animale. Marvel est très fort pour faire des films divertissants mais rares sont ceux avec des doubles lectures plus profondes. Néanmoins on retrouve tous les ingrédients qui font qu’on aime Les Gardiens de la galaxie, à commencer par sa B.O. toujours aussi sublime, mais également l’humour, très bien dosé ici car contrairement aux autres volets, celui-ci est bien plus dans l’émotions. De toute manière, un film qui commence avec Creep de Radiohead ne présage pas forcément quelque chose de très fun, mais au moins nous met dans l’ambiance de suite de la meilleure des façons.
Chaque personnage a le droit à sa conclusion et nous montre le chemin parcouru depuis le premier film où on les a découvert, ça fait d’ailleurs souvent écho. La recherche d’une famille pour Gamora et Nebula (Karen Gillan), le rôle de père de Drax (Dave Bautista), l’incompréhension autour de Groot (Vin Diesel)…
C’était annoncé et c’est confirmé, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 est bien le dernier du groupe, du moins tel qu’on le connait. James Gunn tire sa révérence avec une conclusion très satisfaisante. Si les gardiens devaient revenir dans le MCU, ça sera sûrement différent, nouveau, à l’image de la fin du film. On a le droit à 2 scènes post générique, comme souvent avec Marvel, et le retour de Star Lord dans le MCU est déjà annoncé. Bonne ou mauvaise nouvelle ? L’avenir nous le dira, ce qui est sûr c’est que les Gardiens vont nous manquer.
8/10
Date de sortie : 3 mai 2023
Réalisation : James Gunn
Casting : Chris Pratt, Zoe Saldana, Karen Gillan, Dave Bautista, Bradley Cooper, Vin Diesel, Pom Klementieff
Genre : Action, SF
Nationalité : US
Distributeur : The Walt Disney Company