Je te promets revient sur TF1 pour une saison 3 ce lundi 3 avril. L’adaptation française de This is us continue de nous faire vivre les rebondissements de la famille Gallo, sans dénaturer l’œuvre originale et en gardant l’essentiel.

Synopsis : Alors qu’ils fêtent leur quarantième anniversaire, les triplés arrivent à un tournant décisif de leur existence : Maud veut fonder une famille mais son désir d’enfant pourrait avoir de lourdes conséquences sur sa santé et sur celle de Tanguy, au moment même où sa carrière de chanteuse est enfin sur le point de décoller ; Michaël se rapproche d’Estelle, la cousine d’Agnès qu’il a rencontrée au mariage de Maud, mais il ne parvient pas à percer son mystère et se laisse vite emporter par ses sentiments naissants ; quant à Mathis, il s’embarque dans une nouvelle aventure professionnelle grâce à sa rencontre avec Émile, un jeune navigateur, qui n’est pas sans provoquer des remous au sein de son couple.
Attention cet article contient des spoilers sur la saison 3 de Je te promets et de This is us.
C’est un peu inexplicable mais on passe toujours un bon moment que ça soit en compagnie des Gallo ou des Pearson. Je te promets a réussi à garder cette émotion propre à This is us et cet attachement aux personnages malgré leurs défauts qui fait qu’on adore suivre leurs vies. Je trouve que c’est important de le souligner car rares sont les adaptations qui réussissent à garder l’essence même qui en font leur succès tout en proposant une version différente. Cette saison 3 de Je te promets, qui compte moins d’épisodes, est moins bonne que les deux précédentes, mais tout comme la saison 3 de This is us, on retrouve malgré tout notre « série doudou ».
A la fin de la saison 2, on découvre que Paul (Hugo Becker )a un secret. Un secret qui va être dévoilé au fur et à mesure de la saison à travers les flashbacks mais également grâce aux recherches des triplés. Les scénaristes n’ont pas modifié la révélation, et dans cette version on fait connaissance avec Alexandre (François Pouron), le frère de Paul, toujours vivant. Pour le besoin de l’adaptation, les circonstances de ce secret resté cachées changent par rapport à la version américaine, mais surtout tous les flashbacks sur la guerre ont été évincés ici et on est soulagé.
Les enfants quant à eux suivent globalement le fil de l’histoire. Maud (Marilou Berry) veut un enfant, mais la FIV s’avère compliquée pour elle mais pour Tanguy (Marc Riso) également qui a arrêté ses anti dépresseurs pour maximiser les chances. Le personnage de Maud éclore vraiment cette saison et prend l’ampleur qu’il mérite face à l’adversité. Chose inédite pour la version française, on va voir le personnage dans l’émission The Voice avec, comme guest, Nikos Aliagas et les coachs. Sauf que les coachs n’ont pas réellement tourné pour la série, se sont des images d’archive de l’émission, en revanche Nikos a bien participé au tournage. Michaël (Guillaume Labbé) suit également globalement la trajectoire de Kevin, à travers son histoire d’amour avec Estelle (Sara Martins), la cousine d’Agnès, les recherches pour trouver son oncle et persévérer pour le sortir de là, ainsi que sa replongée dans l’alcool. Quant à Mathis (Narcisse Mame), il ne se lance pas en politique mais son nouveau travail à distance va causer des soucis avec Agnès (Léonie Simaga) tout au long de la saison. Cette saison amène d’ailleurs la preuve que le couple est bien le plus solide de la série.
Les flashbacks sur les enfants sont moins nombreux, on s’attarde moins sur les triplés mais également sur les passés de Tanguy et d’Agnès qui auraient pu être développés cette saison. Seuls ceux sur Paul et Florence (Camille Lou) restent présents et en particulier sur Paul, car même si toute la partie sur la guerre a été supprimée, on peut y découvrir les relations qu’il entretenait avec son frère.
Alors que This is us nous torturait en proposant des flashforwards qui ouvraient sur de nombreuses questions, Je te promets s’est abstenu de jouer sur ce suspense. La série a d’ailleurs pris une décision radicale, celle de proposer une fin de saison 3 fermée dans l’éventualité où il n’y aurait pas de saison 4, les contrats des comédiens et comédiennes allant jusqu’à la fin de la 3ème. Et la conclusion est à la hauteur, même si pour les fans de This is us il y a un goût d’inachevé car on le sait que tout se finit pas aussi bien et que cette fin peut tout de même susciter quelques questions, en l’occurrence « Avec qui Michaël a t-il eu un enfant ? ». Il y a peu de chance qu’une saison 4 voit le jour mais on peut toujours l’espérer car si elles suivent la même route que This is us, elles pourraient être grandioses.