C’est un grand bol d’air frais que nous avons pris lors du Festival du film fantastique de Gérardmer 2023 avec La montagne de Pierre Salvador. La vue en vaut-elle le chemin ?

Synopsis : Pierre, ingénieur parisien, se rend dans les Alpes pour son travail. Irrésistiblement attiré par les montagnes, il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus redescendre. Là-haut, il fait la rencontre de Léa et découvre de mystérieuses lueurs.
Le film de Thomas Salvador, vainqueur du Prix du Jury et du Prix de la Critique de cette édition, ne nous a pas totalement convaincues. Il est vrai qu’il n’est pas très fréquent de voir du merveilleux à Gérardmer. Le film est plaisant, bien mené, les paysages ici aussi sont captivants, et d’après les images, le tournage a sûrement été, comme son réalisateur l’a annoncé en introduction, une grande aventure. On retrouve au casting Pierre Salvador et Louise Bourgoin. Le scénario simple et peut-être trop épuré à notre goût est sans doute ce qui nous a empêché d’en retenir une expérience réellement marquante. La montagne ça nous gagne pas forcément.
6,5/10
Article rédigé par Alice Caputo