Séries

[Notre avis] L’Île prisonnière (France 2) : Un huis clos dépaysant

Déjà disponible depuis plusieurs mois en intégralité sur Salto, France 2 lance ce lundi 13 février L’Île prisonnière, la première histoire originale de Michel Bussi pour la télévision . Un thriller écologique qui réussit à nous tenir en haleine.

L’île prisonnière – France télévisions – 2023

Synopsis : Penhic, une petite île au large de la Bretagne. Une île sans histoire jusqu’au jour où une vingtaine d’activistes armés débarquent et confinent tous les habitants dans l’école du village. Alpha, leur chef, a tout prévu, excepté que la navette qui relie Penhic au continent leur échappe et permette à cinq de ses passagers de se cacher sur l’île. Qui sont ces activistes ? Pourquoi retiennent-ils prisonniers les habitants de Penhic ? Qui parmi eux deviendra héros, lâche ou traître ?

Le célèbre auteur à succès Michel Bussi fait ses premiers pas en tant que scénariste pour la télévision avec la mini-série L’Île prisonnière, qu’il a co-écrit avec Christian Clères pour France Télévisions. Ce n’est donc pas l’adaptation de l’un de ses romans. Tournée à Locronan et Doëlan, L’Île prisonnière est une série à huis clos qui nous fait prendre le bon air de la Bretagne. Sauf qu’ici, malgré les beaux paysages, c’est la tension qui prédomine.

Le premier épisode est prometteur, il nous offre une belle introduction pleine d’action, de mystère, une belle mise en scène et une palette de personnages à découvrir. Globalement on retrouve les codes habituels du thriller; secrets, trahison, amour, famille, amitié… Mais l’idée de prendre une île entière en otage fait toute l’originalité de L’Île prisonnière.

Le problème des huis clos c’est que ça peut vite devenir répétitif, et en effet les épisodes centrales perdent un peu l’intérêt qu’on a au premier épisode. La fin, très convenue, réussit tout de même à nous tenir en haleine. Puis surtout L’Île prisonnière met en scène des activistes écologiques, certes c’est extrême, mais la série essaye de faire passer un beau message derrière cela. Elle est aidée par un bon casting : Lannick Gautry, Deborah François, Pierre Perrier, Anouk Grinberg, Antoine Duléry, Kevin Azaïs

Efficace, dépaysant et dans l’air du temps, faites un tour sur L’Île prisonnière sur France 2.

6,5/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.