Nous avons pu découvrir le film Watcher lors du Festival du film fantastique de Gérardmer. Une petite pépite qui fait froid dans le dos.

Synopsis : Julia et son mari d’origine roumaine quittent les États-Unis pour emménager à Bucarest, où ce dernier a trouvé un nouvel emploi. Ayant tiré récemment un trait sur sa carrière de comédienne, Julia se retrouve souvent seule dans son grand appartement et essaye de s’occuper comme elle peut. Une nuit, en scrutant par la fenêtre l’immeuble d’en face, elle aperçoit une silhouette qui semble la regarder en retour.
Watcher est notre coup de cœur du festival. Un exemple assez remarquable de female gaze, où le thriller ancré dans la vie très ordinaire prend tout son sens car il éclaire de façon nécessaire des aspects sociaux et genrés de la société contemporaine. C’est justement la banalité apparente du récit qui fait sa force.
Chloe Okuno avec un scénario très simple reprenant les codes du genre parvient à instaurer une tension où rien n’est tout à fait ce qu’il semble être.
8/10
Article rédigé par Alice Caputo
Réalisation : Chloe Okuno
Casting : Maika Monroe, Karl Glusman, Burn Gorman
Genre : Drame, horreur, thriller
Nationalité : US
Distributeur : Universal Pictures Content Group