Présentée en avant-première lors du festival fu film fantastique de de Gérardmer 2023, Memory of water, 4ème long métrage de la réalisatrice finlandaise Saara Saarela, va t-il vous donner l’eau à la bouche ?

Synopsis : Dans un monde futuriste où l’eau se fait rare, Noria est devenue la Maîtresse du thé de son village, suivant à la lettre les traditions héritées de son défunt père. Elle détient également un secret bien gardé depuis des générations. La jeune femme doit faire appel à sa force tranquille pour la guider à travers une dangereuse odyssée pour la survie de son peuple.
Memory of water déploie un univers à l’esthétique léchée et cohérente, dans laquelle on se laisse entrainer agréablement.
Le fait que la protagoniste soit issue d’une longue lignée de maitres du thé offre une perspective novatrice dans un univers SF, et intéressante dans un monde où l’eau est rationnée à l’extrême – si l’on ignore la dimension d’appropriation culturelle, potentiellement problématique.
L’intrigue reste relativement convenue, mais on s’attache suffisamment aux personnages pour suivre le fil sans se lasser. Là où le bas blesse, c’est finalement dans le concept de base, presque trop « basique » sans explications suffisantes – et comment se lavent donc tous ces gens dans un monde sans eau, alors qu’ils sont toujours propres, de même que leurs vêtements ???
Une semi réussite donc qui laisse augurer de belles choses pour un prochain film, avec davantage de travail sur les fondamentaux de l’univers créé.
6/10
Article rédigé par Daphné Leblond
Réalisation : Saara Saarela
Casting : Saga Sarkola, Mimosa Willamo, Lauri Tilkanen
Genre : SF, thriller
Nationalité : Finlande, Allemagne, Estonie, Norvège
Distributeur : The match factory