Séries

[Notre avis] Piste Noire (France2) : Un polar qui slalome entre neige et écologie

Après Vortex, France 2 lance Piste Noire ce lundi 23 janvier, un polar glaçant emmené par Constance Labbé et Thibault de Montalembert au milieu des montagnes.

Piste Noire – France Télévisions – 2023

Synopsis : La nuit tombe sur les Clairies. L’Isba, le plus bel hôtel de la station fête la victoire de son champion de descente, Boris Arnoux enfant chéri du pays. Mais la fête dérape lorsque plus bas dans la vallée, une caravane brûle en enfermant dans ses flammes un saisonnier mal logé. Cet « accident » est le point de départ d’une enquête menée par Emilie Karras une jeune gendarme de Lyon, originaire des Clairies où elle a grandi mais qu’elle a aussi quitté il y a 12 ans pour se sauver elle-même. Elle est contrainte de rester et de collaborer avec le Major Servoz, un gendarme local et désabusé. Ils vont découvrir les méandres et les faux-semblants de cette station phagocytée par un projet immobilier luxueux qui divise les gens autant qu’il dévisage la montagne.

France 2 surfe sur son genre de prédilection qui est le polar avec Piste Noire. Cette nouvelle mini-série de saison va faire le bonheur des fans du genre, qui regroupe tous les éléments qui font la bonne recette d’un polar réussi. Tout d’abord les décors. On est totalement immergé dans ce blanc paradisiaque, entre paysages enneigés et hôtel de luxe, on a qu’une envie c’est aller enfiler ses moufles et partir à la montagne. Ensuite on a deux têtes d’affiche appréciés fortement du public : Constance Labbé (Balthazar) et Thibault de Montalembert (Dix pour cent) qui forment un duo improbable mais qui fonctionne à la perfection entre humour et leçons de moral. Enfin une enquête assez facile à comprendre et résolue au bout des 6 épisodes, ainsi que des secrets de famille autour du personnage d’Emilie.

Cette dernière partie est à mon sens ce qui plombe la série. L’enquête est très basique, sans aucune surprises ou retournements de situation. On comprend très vite les causes et les enjeux derrière et la série perd rapidement de son intérêt. En revanche ce qui est intéressant ce sont les secrets qui se cachent autour du personnage d’Emilie et qui nous font revenir entre chaque épisode. Mais de même, les révélations arrivent assez tôt et il n’y a pas de gros suspense dans ce drame familiale.

Il est important de souligner qu’avec Piste Noire, on découvre une héroïne gay, mais malheureusement la question de sa sexualité est bien trop importante et parfois même c’est un peu maladroit dans l’écriture, malgré une réalisation impeccable. On note aussi l’importance de parler d’écologie, sujet de plus en plus présent dans la fiction.

Piste noire ne révolutionne rien au genre et manque cruellement d’originalité. Mais on s’attache tout de même assez à ces personnages et au duo Emilie/Loïc pour se mettre sous un plaid et savourer ces 6 épisodes.

5/10

Découvrez la bande-annonce de Piste Noire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.