Festivals/Fiction TV de La Rochelle/Séries

[Notre avis] Vortex (France 2) : Retour vers le passé

Vortex est le nouveau thriller fantastique qui va vous rendre accroc. Diffusée à partir du 2 janvier sur France 2, la série est disponible sur la plateforme france.tv dès ce lundi 26 décembre. De quoi bien finir l’année 2022 et très bien commencer 2023.

Vortex – France Télévisions / Quad drama – 2022

Synopsis : 2025. Capitaine de police judiciaire à Brest, Ludovic a perdu il y a 27 ans l’amour de sa vie, Mélanie. La mère de sa fille Juliette est morte dans ce qui semblait être un accident… Mais soudain, grâce à une faille temporelle qui s’ouvre à l’intérieur d’une scène de crime reconstituée en réalité virtuelle, ils peuvent communiquer entre 1998 et 2025 ! Ludovic prévient Mélanie : elle va mourir dans 11 jours ! Mais la sauver d’une mort certaine, cela signifie que Ludovic risque de perdre sa vie au présent, celle qu’il a mis tant de temps à reconstruire : sa nouvelle femme, Parvana et leur fils Sam…

Découvrez la bande annonce de Vortex la série de France 2

Vortex relève avec brio le défi de surfer sur trois genres différents : le thriller, la comédie romantique et le fantastique. C’est rare pour le souligner, comme quoi il n’y a pas besoin de beaucoup, mais le côté fantastique de Vortex, même si ce n’est clairement pas le point central de la série, est très efficace, simple à comprendre et fonctionne à la perfection sans qu’on nous explique le pourquoi du comment dont on se fout complètement. Pourtant récemment, tous ceux qui ont tenté de faire du policier fantastique à la télévision se sont vautrés globalement. Ce qui va être important ici ce sont les conséquences de tout ça, ce qu’on appelle « l’effet papillon », changer un détail du passé qui peut perturber tout le futur. C’est là que Vortex touche à la comédie romantique car tout l’enjeu de la série repose sur un dilemme, entre la vie passé de Ludo qu’il a perdu tragiquement et son présent qu’il a réussi à reconstruire. Une situation incroyable et impossible qui s’ouvre devant lui avec des choix cornéliens. L’écriture et la mise en scène de Vortex font qu’on plonge entièrement dans ce triangle amoureux et nous tient en haleine jusqu’à la fin. Evidemment c’est France 2, c’est du prime time, donc on a également notre petite dose de thriller et d’enquête policière. Mais ici elle n’est pas chiante, bien au contraire.

Vortex est sans nul doute l’une des séries françaises les plus originales et abouties de ces dernières années, grâce à l’écriture (Sarah Farkas et Camille Couasse), la réalisation (Slimane-Baptiste Berhoun), ses décors bretons qui créent une véritable atmosphère unique, mais également grâce à son casting. On y retrouve des têtes connues comme Tomer Sisley (Balthazar), Zineb Triki (Le bureau des légendes) et Anaïs Parello (Ici tout commence). Mais la révélation de la série c’est Camille Claris qui interprète Mélanie. L’équipe s’est inspirée de films comme Ghost, Retour vers le futur, Frequency ou encore Minority Report pour déveloper Vortex.

Si on doit trouver un petit défaut à la série c’est peut être le manque de suspense concernant le responsable des meurtres. Mais contrairement à cette révélation, la fin, elle, est surprenante et marquante car inattendue et ça fait plaisir de voir ce genre de rebondissement encore aujourd’hui à la télévision, que tout ne soit pas trop convenue. La série a été pensée comme une mini-série donc à priori il n’y aura pas de saison 2, pourtant la fin est parfaitement ouverte pour une suite…

La série, qui a gagné le prix pour la meilleure musique au Festival de la Fiction TV de la Rochelle, a utilisé des moyens incroyables pour le côté technique et les effets spéciaux, ils ont tourné en partie dans les grands studios de Epinay sur Seine, ainsi qu’en Bretagne où il fallait jongler avec la marrée pour les scènes sur la plage. La réalité virtuelle est au cœur de Vortex, c’est pourquoi un jeu en réalité virtuelle sortira avec la série. Tomer Sisley s’est prêté au jeu de la motion capture, et les auteures ont écrit l’histoire du jeu avec des idées qui n’ont pas été mises dans la série. Ce sera un jeu policier où il faudra répondre aux questions suivantes : Qui est la victime ? Que faisait-elle sur la plage ? Comment est-elle morte ? L’appli sera dispo en janvier et s’appellera « Vortex VR ». Une très bonne idée ludique qui nous emmène encore plus loin dans l’univers.

Vortex c’est la série de la rentrée à ne pas manquer ! Un mélange de genres qui fonctionne à la perfection, une écriture soignée et des excellent.es comedien.nes. On se laisse embarquer avec plaisir et on en redemande. Un pari réussi !

8,5/10

Interview vidéo de Tomer Sisley
Interview vidéo de Camille Claris

3 réflexions sur “[Notre avis] Vortex (France 2) : Retour vers le passé

  1. Pingback: [Interview vidéo] Camille Claris (Vortex) : « C’est un thriller de science-fiction qui raconte une grande histoire d’amour impossible  | «Sur Nos Ecrans

  2. Pingback: [Interview vidéo] Tomer Sisley (Vortex) : « Je ne pense pas que je serai partant pour une saison 2  | «Sur Nos Ecrans

  3. Même si on peut trouver un arrière goût de déjà vu, notamment si on se remémore l’excellent film Minority Report, cette histoire d’amour temporelle est diablement bien ficelée. Les acteurs sont convaincants et l’intrigue nous envoie sur des fausses pistes cohérentes, nous laissant entrevoir la réalité qu’à la fin du 5ème épisode sur 6. Voilà qui prouve que les français savent faire des séries aussi haletantes que celles des américains. Le scénario pourrait d’ailleurs tout à fait être celui d’un roman d’Harlan Coben, mais aussi de Michel Bussy ou autre Marc Lévy.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.