Le Monde de demain, la mini-série sur la génèse et l’ascension du groupe NTM, disponible sur arte.tv, avait remporté le grand prix du jury lors de l’édition 2022 du festival Séries Mania. Nous avions rencontré l’équipe qui nous a livré quelques anecdotes sur la série évènement.

Synopsis : Dans les années 80, les débuts du hip-hop français racontés à travers la naissance du groupe NTM, les parcours de la danseuse et graffeuse Lady V et du DJ Dee Nasty. Chronique sociale et musicale, la série chorale « Le monde de demain » suit des personnages attachants, pionniers d’une révolution culturelle.
NTM est un groupe pioner dans l’évolution du hip-hop en France. Ils sont passés par tous les mouvements du hip-hop : danse, graffe, rap… Katell Quillévéré et Hélier Cisterne, les réalisateurs.rices, voulaient développer une série sur le mouvement du hip-hop. Ils ont eu des entretiens avec Didier et Bruno, Ils ont des heures d’entretien avec eux. Ils ont rencontré tous ceux encore vivants aujourd’hui. Ils se sont basés sur des choses vraies et ont construit après ça des arches autour. « Il fallait accrocher des gens qui ne sont pas fans de rap ou de NTM, et en même temps il ne fallait pas trahir ceux qui savent« .
Toutes les personnes concernées ont eu un droit de regard. Ils ont lu jusqu’au bout les scénarios mais ils n’avaient pas de droit de véto. Didier leur a dit ok sur le principe mais il s’était déjà engagé sur le film Suprêmes. Les deux projets se sont fait en parallèle.
La première rencontre entre Joey Starr et Melvin Boomer, son interprète dans Le monde de demain, s’est déroulée chez Didier et Melvin en garde un très bon souvenir. « Il y a Joey Starr le personnage et Didier la personne et on voit d’abord le personnage qui est haut en couleurs« . Joey Starr a regardé une vidéo de Melvin qui faisait du break dance et c’est à ce moment là qu’il l’a validé. Joey Starr était souvent présent sur le tournage avec son énergie débordante. Il a été très protecteur avec les acteurs mais il a aussi été très critique.
Pour Anthony Bajon, l’interprète de Kool Shen, il a fallut une longue préparation car il ne venait pas du tout du milieu du hip-hop contrairement à Melvin Boomer qui breakait bien. La préparation a duré 4 mois avec 3-4 jours par semaine de sport, d’acting et apprendre à rapper. C’était un peu comme faire une école de hip-hop pour être crédible.