Black Adam, le nouveau film de super-héros de DC avec Dwayne Johnson, sort au cinéma ce mercredi 19 octobre. Un film dont on attendait rien et pourtant il réussi tout de même à décevoir.

Synopsis : Dans l’antique Kahndaq, l’esclave Teth Adam avait reçu les super-pouvoirs des dieux. Mais il en a fait usage pour se venger et a fini en prison. Cinq millénaires plus tard, alors qu’il a été libéré, il fait régner sa conception très sombre de la justice dans le monde. Refusant de se rendre, Teth Adam doit affronter une bande de héros d’aujourd’hui qui composent la Justice Society – Hawkman, le Dr Fate, Atom Smasher et Cyclone – qui comptent bien le renvoyer en prison pour l’éternité.
Dwayne Johnson fait son entrée dans l’univers DC dans la peau de l’anti-héros Black Adam. Ce champion doté de pouvoirs défiant toutes les lois terrestres, les utilise dans l’optique de se venger et de faire sa propre justice. Sur le papier l’idée est plutôt alléchante, d’autant plus que le projet est porté par The Rock en personne. Mais les bandes-annonces mises en ligne en amont nous mettaient déjà la puce à l’oreille.
Par où commencer ? Le film est visuellement moche, les effets spéciaux sont particulièrement en dessous de ce qu’on peut attendre d’un film avec un aussi gros budget. L’argent est-il parti dans le salaire de Dwayne Johnson ? Qui heureusement n’a pas beaucoup d’émotions à jouer.
Hormis le « The Rock show » qui fera le bonheur des fans de l’acteur, le scénario n’est pas très bien développé, tout est très téléphoné et ça se fait sentir sur le rythme, on a l’impression que le film dure des heures. Et pour les novices de l’univers il est très difficile de vraiment y adhérer car on nous présente de nouveaux super-héros, la Justice Society (ne pas confondre avec la Justice League) : Hawkman, Dr Fate, Cyclone, Atom Smasher… de pales copies du Faucon, Dr Strange, Cyclone des X-Men et Ant-man. Mais ces super-héros n’ont pas le droit à de véritables présentations, encore moins de back story, on passe tellement rapidement sur eux qu’à la fin du film on a déjà oublié leurs noms, certains étant vraiment inutiles au possible.
Le ton se perd un peu. A l’image des films du DC Universe, Black Adam est très sombre et adulte, et pourtant il y a une touche de légèreté amenée par la Justice Society. Quitte à copier Marvel autant y aller à fond, on aurait aimé en avoir davantage car en effet deux trois moments nous ont fait sourire. Si Pierce Brosnan (Dr Fate) et Aldis Hodge (Hawkman), voire même Sarah Shahi (Adrianna) et Bodhi Sabongui (Amon), essayent de sauver les pots cassés, ainsi que les quelques clins d’œil à l’univers connus comme Shazam ou l’apparition de Viola Davis en Amanda Waller, cela ne suffit pas.
Attention spoilers
Comme on pouvait s’y attendre, la scène post générique ravira les fans de l’univers DC avec l’apparition d’Henry Cavill qui reprend son rôle de Superman. Cette scène, complètement inutile, confirme bien la nouvelle d’un nouveau film Superman en développement avec l’acteur. On peut donc aisément imaginer que Dwayne Johnson renfilera le costume de Black Adam pour l’occasion et pourquoi pas y voir également Zachary Levy. Affaire à suivre…
3/10
Regardez la bande annonce de Black Adam :
Date de sortie : 19 octobre 2022
Réalisation : Jaume Collet-Serra
Casting : Dwayne Johnson, Pierce Brosnan, Aldis Hodge, Sarah Shahi
Genre : Fantastique, action
Nationalité : US
Distributeur : Warner Bros. Company