Séries

[Notre avis] Notre-Dame, la part du feu (Netflix) : Une série tout feu tout flammes

Notre-Dame, la part du feu, la nouvelle création originale française de Netflix, revient sur le drame qui a touché les français le 15 avril 2019. Six épisodes qui retracent cette fameuse nuit où la cathédrale de Notre-Dame a brûlé, où différents destins s’entremêlent. Et vous, vous souvenez-vous de ce que vous faisiez ce jour-là ?

Notre-Dame, la part du feu – Netflix – 2022

Synopsis : Cette mini-série chorale se déroule durant la nuit de l’incendie de Notre Dame. Elle nous raconte le destin d’hommes et de femmes ayant eux mêmes leur propre incendie à éteindre. En parallèle du combat que mène la brigade des sapeurs pompiers de Paris contre l’embrasement de la Cathédrale, nous suivons des personnages qui vont devoir aller jusqu’au bout d’eux-mêmes. Ils vont se battre, s’aimer, se croiser, se haïr, se sourire ou s’entraider… pour à la fin, avoir une chance de se reconstruire.

Seulement trois ans et demi après l’événement qui a marqué la France, Hervé Hadmar (Les Témoins, Pigalle, la nuit) nous offre la première série sur l’incendie de Notre-Dame de Paris, disponible dès ce mercredi 19 octobre sur Netflix. A travers ces flammes qui ont ravagé la célèbre cathédrale, c’est l’occasion de mettre en avant les pompiers de Paris, avec leurs peurs, leurs enjeux, leurs pressions et tout ce qui va autour. Mais pas que, puisque la mini-série permet d’aborder divers sujets sociétaux à travers une palette de personnages dont le destin va être bouleversé en cette fameuse nuit du 15 avril 2019.

La série est une belle réussite tout d’abord grâce à ses effets visuels et ses décors, redonnant vie à cette nuit cauchemardesque. Mais également en terme de rythme. Les six épisodes se déroulent seulement sur cette fameuse journée/soirée de l’incendie et pourtant elle nous tient en haleine tout le long jusqu’au bout même si on sait comment cela se termine. Certaines histoires, certains personnages se démarquent par rapport à d’autres, mais ils permettent à tous de s’identifier et/ou s’attacher. Le casting est également un des points forts de la série; Roschdy Zem, Caroline Proust, Megan Northam, Simon Abkarian, Marie Zabukovec, Alice Isaaz, Frédéric Chau, Victor Belmondo, Corentin Fila...

Le premier épisode est un peu en dessous du reste, mais c’est peu dérangeant car c’est avant tout un épisode de présentation. En revanche, les différents flashbacks qui s’entrecroisent nous perdent un peu par moment.

Notre-Dame, la part du feu est dans l’ensemble une série spectaculaire au casting impeccable. La métaphore des flammes, représentant le feu qui ronge la vie de chaque personnage, omniprésent tout le long prend tout son sens une fois l’incendie éteint. C’est avant tout une série de personnages mis dans un contexte qui a marqué les français. La série a été écrite comme une mini-série avec une vraie fin, il n’y aura donc pas de saison 2, et c’est très bien ainsi.

7,5/10

Regardez la bande annonce de Notre-Dame la part du feu :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.