A l’occasion d’Octobre Rose, M6 diffuse ce mardi 11 octobre Le Souffle du Dragon, un téléfilm sur la reconstruction des femmes à travers le dragon boat. Une fiction positive concernant un sujet qui fait toujours peur.

Synopsis : À Reims, des femmes se réunissent chaque semaine pour s’entraîner à pagayer sur une pirogue spéciale, un dragon boat. Ces femmes, qui a priori ne se serait jamais rencontrées dans la vie ont toutes en commun de s’être battue contre un cancer du sein. Et c’est sur les conseils de leur oncologue, le docteur Cuvelier, qu’elles rament tout autant pour empêcher la récidive, que se reconstruire physiquement et moralement. Coachées par un entraîneur grognon, Sandrine, Rose-Marie, Poups, Fanny et les autres ont pour objectif de participer à une grande course internationale en Norvège.
Stéphanie Pillonca, à l’origine déjà d’Apprendre à t’aimer et J’irai au bout de mes rêves, revient avec une nouvelle fiction sur une thématique forte, le cancer du sein. Le Souffle du Dragon permet d’aborder ce sujet de manière légère et joyeuse. C’est un téléfilm solaire où les femmes portent la maladie avec le sourire. Rien n’est minimisé mais c’est aussi intéressant de voir à la télévision des sujets sociétaux pas tournés entièrement vers le drame.
D’ailleurs le projet à l’origine devait être pour le cinéma, mais finalement grâce à M6, en une seule soirée, le film va pouvoir toucher au moins un million de personne, ce qui n’aurait pas forcément été le cas sur le grand écran. Il était donc important avec Le Souffle du Dragon de transmettre un message positif, car c’est avant tout une fiction sur la vie et la sororité. Surtout que le cancer est encore un sujet tabou de nos jours, enfin c’est surtout un sujet qui fait peur, c’était donc une vraie volonté de pouvoir en parler de cette manière. Le téléfilm montre également qu’un cancer se vit entre deux personnes quand on est en couple et la place de l’homme n’est pas à négliger, ce qu’arrive parfaitement à retranscrire à l’écran Le Souffle du Dragon.
Mais le cœur de cette fiction c’est le dragon boat. Après le téléfilm Touchées d’Alexandra Lamy, on voit bien que la thérapie par le sport est très importante dans la guérison, quelle qu’elle soit. La plupart des personnes de l’équipe, Stéphanie Pillonca la première, n’avaient jamais entendu parler de ce sport. C’est pourquoi Claire Fiaschi, membre de « Ensemble pour elle », première association de dragon lady en France, a été sur le tournage conseillère et guide mais également comédienne dans le dragon boat. Elle nous révélait que c’est une activité physique à pratiquer malade ou en bonne santé, car quoi qu’il arrive ça permet de se redresser, d’avoir une meilleure posture. De plus c’est une activité collective où chacune ramène son état de fraicheur, où il y a de l’entraide et personne ne parle de maladie. Le seul moment où le sujet est abordé c’est pour savoir de quel côté elles ont été opérées pour savoir de quel côté pagayer. C’est un excellent moyen pour les femmes malades de renouer un lien social. Les filles de l’association se sont beaucoup investies dans cette fiction puisque le tournage a eu lieu dans leur club.
Ce groupe de femmes, la plupart des comédiennes fidèles de Stéphanie Pillonca, réussi à créer cette énergie positive. Julie de Bona, Julie Gayet, Bérengère Krief, Firmine Richard, Lola Deawaere, Annie Gregorio…Elles sont pour la plupart très engagées dans la vie par ce genre de causes et ça se ressent.
Toute l’équipe, que ça soit les comédiennes, la production ou les filles de l’association, sont partantes pour une suite. Après tout la fiction s’arrête un peu en pleine route, c’est presque frustrant qu’elles n’aillent pas jusqu’en Norvège. Espérons que ça soit le cas, car c’est toujours agréable de voir ce genre de sujet, un peu lourd, présenté avec autant de positivité.
7/10
Regardez la bande annonce de Le Souffle du Dragon :